dimanche, mars 11, 2018



Le plus grand livre d’écriture non créative a déjà été écrit. 

De 1927 à 1940, Walter Benjamin a opéré la synthèse de nombreuses idées sur lesquelles il avait déjà travaillé au cours de sa carrière, dans une oeuvre singulière finalement nommée Le Livre des Passages. 

Beaucoup ont pu dire que ce livre n’est rien de plus que des centaines de pages de notes pour un travail sous tendu par une pensée cohérente mais resté inachevé, et qu’il ne s’agit que d’un amas d’ébauches et de fragments. 

Mais d’autres affirment que ce millier de pages constitue un travail révolutionnaire d’appropriation et de citation, si radical dans sa forme indigeste que son approche est unique dans l’histoire de la littérature. 

L’effort est colossal : la majorité du livre n’a pas été écrite par Benjamin lui même : il a simplement copié des textes d’autres auteurs qu’il a trouvés dans des rayons de bibliothèques, et certains passages s’étendent sur plusieurs pages. 

Cependant, il a respecté les conventions : chaque entrée est citée convenablement, et la « voix » de Benjamin s’insère en notes brillantes et en commentaire des textes copiés.


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire