mercredi, mars 28, 2018







Esse est percipi aut percipere 

une locution latine pouvant être traduite en français par 

Être  c'est être perçu ou percevoir 

elle résume l'immatérialisme de George Berkeley












Cette formule est en réalité un leitmotiv qui traverse l'ensemble de la philosophie depuis Parménide 

En effet  dans son Poème  ce dernier dit : τὸ γὰρ αὐτὸ νοεῖν ἐστίν τε καὶ εἶναι qu'on peut traduire par : Car le même est en vérité penser et être 

L’histoire de la tradition métaphysique occidentale est une variation sur ce même thème

Le même est penser et être devient une égalité uniforme 

esse = percipi   chez Berkeley

On connaît le  je pense donc je suis  qui fonde chez Descartes l’être sur la pensée

Avec Kant  l’étant devient objet de l’expérience et l’être est défini comme l’objectivité de l’objet

Le principe suprême des jugements synthétiques a priori reformule la parole parménidienne dans la perspective transcendantale qui identifie les conditions de possibilité de toute expérience possible avec celles de tout objet possible

Il s’énonce : 

les conditions de la possibilité même de l’expérience sont du même coup les conditions de la possibilité des objets de l’expérience.   le du même coup est une réinterprétation du to auto parménidien. 

Dans la préface à la phénoménologie de l'esprit  Hegel 
dit également 

l’Être est Penser


*


La conséquence de l'immatérialisme sur la connaissance scientifique est que  puisque les qualités sensibles les objets sensibles  autour de nous sont passives elles ne peuvent exercer d'action les unes sur les autres

En ce sens il n'y a pas de causalité physique mais uniquement des successions dont l'activité de Dieu seule est à l'origine

Berkeley récuse l'idée d'un espace absolu qui n'a effectivement plus de sens sans l'existence de la matière  parce que  l'âme n'est pas dans le monde mais le monde est dans l'âme

De même le temps n'est pas un absolu

Le seul temps est un temps perçu 

plus long dans la douleur que dans le plaisir



La nature est donc 
le langage par lequel l'esprit divin 
nous parle





































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