mardi, février 20, 2018



Le créateur    la fin d'un mythe 

En littérature  l'influence de la phénoménologie  puis la fameuse idée structuraliste de la mort de l'auteur que corrobore le concept d'oeuvre ouverte énoncé dans les années 60 par Umberto Eco  jalonnent cette critique de l'auteur-démiurge

Julia Kristeva  dans le chemin tracé par Mikhail Bakhtine  met en évidence l'intertextualité généralisée qui fait de chaque texte le palimpseste d'un autre

Puisque chaque livre est fait d'écritures multiples issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue en parodie en contestation   Roland Barthes relègue l'écrivain au rang de scripteur   d'opérateur intertextuel

Or le seul lieu où cette multiplicité de sources peut se rassembler pour Roland Barthes c'est le lecteur

Paul Valéry ne pensait-il pas que l'on pourrait écrire une histoire de l'esprit en tant qu'il produit ou consomme de la littérature... sans que le nom d'un écrivain y fût prononcé ?


Puisque l'on écrit tout en lisant  

le récepteur devient la figure centrale 
du grand jeu littéraire  

se substituant au génie 
démiurge
































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