dimanche, janvier 21, 2018







Hart Crane

Rapide résonance de la lumière séculière, Mythe intrinsèque

Dont la non ombre chue cause à la mort sa blessure plénière, –

Ô gorgée de Fleuve – retirée de façon iridescente









Du vif trempage, de la texture de nos veines ;

Entre de blancs escarpements ballant dans la clarté,

Suspendues dans leurs pleurs, les cités se voient enrichies

Et justifiées à l’unisson par les champs mûrs

Roulant de moisson en moisson dans un doux tourment.

*


Oui
le blanc du coton
de la neige
de l’écume 
du lait
de la brume ou du brouillard
de la peau blanche 
de la lune
de l’hiver
du crachat 
du sperme de Chronos dans sa fécondation de la Vénus
Anadyomène. 


Ainsi, ces notes de blanc – un peu comme l’intervalle de la musique sérielle – contrebalancent la complexité hiéroglyphique de l’œuvre, couleur qui éclaire toutes les autres couleurs et qui, dans un sens, est une sorte de couleur reine, couleur du néant, couleur qui fait le pendant au noir, à l’obscurité – obscurité qui est signe ici de richesse et de mystère. Didier Ayres

































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