jeudi, décembre 28, 2017








Kintsugi

C’est l’art japonais 

qui consiste à remplir 

les fissures d’un objet brisé













avec de la résine où on a dilué

de la poudre

d’or




Au lieu de dissimuler

la fente

on la souligne avec une substance 

lumineuse

qui a parfois plus de valeur

que l’objet même



C’est ainsi qu’on ennoblit

l’objet



au lieu de cacher les cicatrices de la vie

on les exhibe
































Avons-nous vraiment besoin d'un autre

poème

décrivant la manière dont la lumière tombe

sur votre table de travail

comme métaphore du traitement du cancer

de votre mère ?



Creuser le web à la recherche de nouveaux 

langages












Le charme du curseur quand il aspire des mots

provenant

de pages web anonymes   comme

une rencontre furtive



Recracher ces mots

collant de saleté résiduelle 

dans un environnent connu

les nettoyer au savon textuel

puis retour à leur état virginal

gravés

prêts à être réutilisés




Sculpter avec du texte






































TABLE

I

S'il est vrai que l'avenir ou le passé soient,

où sont-ils ?









II

Enveloppe avec cinq timbres

non oblitérés



III

Devant la maison, par la fenêtre, après la rivière,

dominant la ville, l'Atlas enfin !



IV

Comment atteindre l'Absent dans la cible



V

Quelque chose s'est arrêté que je ne connais pas



VI

Repérage d'un jour



VII

La conjonction de coordination



VIII

Des boucles quasi simples




*

Accumulation vite   

Jean-Jacques Viton

ici





































Dialectique du 

hic 

ici

L’  ici  lui-même ne disparaît pas













il est
et

demeure dans la disparition
de la maison
de l’arbre
etc.

Le ceci 
se montre à nouveau
comme simplicité médiatisée

ou

comme
universalité





Transition


Le pur être est ce qui 
demeure


Dans la certitude sensible
la vérité est l’universel médiatisé
et non l’immédiat que nous visions au départ comme être




































Compas d'épaisseur 

Iwanson 

pour métal et porcelaine














quand nous cherchons à imaginer 
une courbe

nous ne pouvons pas nous la représenter 
sans épaisseur

de même 

quand nous nous représentons 
une droite

nous la voyons sous la forme d'une bande rectiligne 
d'une certaine largeur

Nous savons bien que ces lignes 
n'ont pas d'épaisseur

nous nous efforçons de les imaginer de plus en plus minces 
et de nous rapprocher ainsi 
de la limite

nous y parvenons dans une certaine 
mesure

mais nous n'atteindrons jamais 
cette limite

*


APPARITION AVEC ÉPAISSEUR

 
Épaisseur d'une couche d'un revêtement d'un tissu

épaisseur du crâne  de la peau

épaisseur d'un trait

Faible / Forte / Grande / Mince / Épaisseur

épaisseur uniforme 

à épaisseur égale 

Avoir beaucoup  peu  plusieurs mètres  quelques centimètres
 
d'épaisseur

Une épaisseur de cinq pouces

de l'épaisseur d'un doigt

























autre épaisseur aujourd'hui

Aiguilles Rouges
Altitude 2250 m
28 décembre 6 h
Épaisseur de la neige 150 cm
Vent 10 km/h
rafales -- km/h
Température -12°C
































Définir avec exactitude.

N'ai jamais changé un mot.

L'exposé : témoigne de la position la plus extrême.

S'est poursuivi. Est devenu visible.

28 décembre

Naissance de Guy Debord


*





En 1953

Debord trace
à la craie 

sur un mur de la Rue de Seine 
l'inscription 

Ne travaillez jamais 

marquant ainsi son rejet du salariat 
qu'il maintiendra 

tout au long de sa vie

Ce slogan 
repris par les émeutiers 
réapparaîtra au moment des événements 
de Mai 
68










Guy Debord et sa demi -sœur Michèle Labaste





































Dialectique 

du

nunc  

maintenant

Le maintenant est la nuit







à midi  cette vérité se sera

éventée


Le  maintenant  essentiel  qui se conserve

n’est pas l’immédiat

la nuit

mais un  maintenant  médiatisé

le  maintenant  a besoin de la nuit pour exister
et aussi que ce ne soit plus 
la nuit


Il se conserve par le fait qu’autre chose

n’est pas

Maintenant  est un  non-ceci   médiatisé

par la négation

nous le nommons un universel



Nous nous représentons

le sensible

mais nous nommons l’universel médiatisé

par le sensible


[Réfutation du sensualisme]

































VERS L' OUEST

la lune

rire aux anges

(hurler)




divine    soucoupe 

de mica

sur le Mont-Blanc



































le sommeil des arbres excite

les vagues


sommeil


un mot aussi léger qu'une

feuille