mercredi, décembre 27, 2017






L’objet est d’essence 

immédiate

alors que le sujet est

médiatisé 








le savoir n’est pas si l’objet 

n’est pas







Mais l’objet est-il essentiel 

dans la certitude 

sensible 

?


Le ceci a deux aspects fondamentaux : 

maintenant et ici


































le carré 

de la période est 

proportionnel au cube 

du demi-grand axe  de l'ellipse 


en fin d'après-midi

pour un temps pas très long

quelquefois même pour un temps assez court

surgissent avec exagération des choses diverses 



se rappeler que les algues bougent 

avec les yeux














le carré

le cube

l' ellipse 

les algues et les yeux










































Johannes Kepler

Astronomia Nova

Heidelberg or Prague

1609

First edition 

*







Kepler crut 
découvrir 

grâce à des travaux antérieurs 
que l’Univers était 
soumis à 

des lois harmoniques 

faisant un lien entre l’astronomie et 
la musique


Dans le

Harmonices Mundi
publié en 
1619

il attribue aux planètes un thème 
musical

Les variations 
des vitesses de ces planètes 
sont représentées par les différentes notes 
composant la musique

Ainsi
il était facile de distinguer les orbites 
les plus excentriques


Mais c’est aussi 
dans cet ouvrage en cinq volumes 
que Kepler énonce sa troisième loi fondamentale 

le carré 
de la période est 
proportionnel au cube 
du demi-grand axe  de l'ellipse 


Celle-ci découle de ses recherches sur un modèle 
d’Univers harmonique























Notre monde plie 

sous le poids 

d’objets 


consommables à 

souhait, 









caducs à la mesure de leur ‘utilité’, 

encombrant l’espace de notre respiration, 

jusqu’à ce qu' essoufflés nous protestions :

«Mais avait-on besoin de tant de choses?» 





Il en est d’autres pourtant, insaisissables, joignant le «futile à l’agréable», se dérobant à l’emploi avec une élégance espiègle. Objets inconsommables, débordant nos certitudes, surgissant au cœur d’une œuvre littéraire (Borges, Proust), d’un tableau (Le radeau de la Méduse de Géricault, La Machine à gazouiller de Klee), d’un film (Eve de Mankiewicz, Gladiator de Ridley Scott), ou heurtant le flâneur au détour d’une rue, d’un musée de la porcelaine, ou d’un portique ouvrant sur un ancien jardin. Dès lors, l’éloge de ces objets inconsommables consistera à désigner le territoire où ils nous livrent un sens nouveau, un plein étonnement, une revenue au monde, dessinant les contours mêmes de la philosophie.

Jean-Clet Martin

Éloge de l’inconsommable





































pour

Elle 

les désastres n'existent pas   ils sont

ailleurs












Ses jours ni ses nuits ne sont

en danger


ses yeux voient


sa main ne tremble pas


son pouls est régulier


son cœur bat


nulle malédiction ne pèse sur ses épaules


































la terre humide

les étoiles

le feuillage


Une branche 

de lecture

une source lumineuse






































La terre humide les étoiles le feuillage.

Ce qui entraîne : que tout commence. Le vrai ce

pouvoir en partage et ce qui adviendra :  promesse.



27 décembre

Mort d' Ossip Mandelstam

*






En me persécutant, 

Monde, 

que retires-tu ?


Où est l’offense puisque j’essaie 
seulement

De mettre des beautés dans mon 
intelligence

Plutôt que mon intelligence dans les 
beautés.


*


Traces de Mandelstam

Les mots de Mandelstam

Permanence de Mandelstam

Choix de textes


Bibliographie

ici



































La distraction c'est la nouvelle attention.

Il y a

un paquet d'Internet là-dehors.


Les artistes posent des questions, et ils ne donnent

pas de réponses.


Je suis tout ce que vous avez peur que je sois.

Et pire encore.














Il n' y a plus d'écrits et plus d'écrivains parce qu'au

21 e siècle ils sont devenus les données et les

métadonnées .


Sucer les mots .


Oui on peut-être copié, mais on ne peut pas être

imité.