dimanche, novembre 19, 2017






Poème

Non référentiel
Sans illusion
Sans apparence
Ni métaphore
Autoréférentiel









Poem

Non virtual
Without illusion
Without appearance
Nor metaphor
Self-referential































   


    001        riverrune
    001        Oconee 
    001        Liffey  irland
    004        Styx    
    004        Hoang Ho Qin
    079        Tarn  France








































17 / 94


les abeilles lourdes de 

pollen

les oiseaux ensommeillés entre

les branches









la première pâleur qui éclaire les cieux

et l'eau

claire verte et claire  bleue

grandes falaises d'ambre


95



grand coquillage incurvé   dans la suavité

de la roche

falaise  gris-vert  au loin   grotte blanc

salin

pourpre ébloui   fraîche   porphyre lisse

roc par la mer usé

cette lumière n'est point solaire



les dieux   Hermès et Athéna   comme

aiguille de boussole

bois bas   joncs  en broussaille



96


or bronze flamboyant  contre

argent

pots à teinture à la lueur des

torches

éclair de la vague sous

les proues

arbres de pierre  blanc et blanc-rose

dans les ténèbres


dans l'obscurité l'or attire toute la lumière

à lui


brillant de sel d'écume



97


poussière gris-vert dans l'herbe

pour cette heure-ci frère de Circé


soleil fauve comme un lion   se soulevant

sur la plaine de sable

blanc-pâle  par-dessus l'eau

eau connue


Charmille de pierre

coucher de soleil   vol de sauterelle






































19 NOVEMBRE
Mort de Bruno Schulz


La poésie : un brusque jaillissement par anticipation,
à partir de courts-circuits et de grands raccourcis qui
se produisent entre les mots.












Les régions de la grande

hérésie

Les deux faces d'un même

miroir

La réalité dégradée



Esprits Nomades

ici































.





les fleurs de rêves

la fille à lèvres

les arcs-en-ciel











les fleurs de rêves 
tintent éclatent éclairent

les arcs-en-ciel
ombrent traversent habillent




autres

le lièvre  l'arc-en-ciel et
l'araignée

le déluge les pierres précieuses et
les fleurs

le conteur désabusé  sa reine et
sa sorcière


Hélène  Hortense et
Henrika































.




L'idée de savoir si le livre va survivre est 

intéressante

mais devrait peut-être être laissée

à l'industrie









Ce qui est crucial

c'est l'idée que les effets du digital sont

apparents

dans l'écriture qu'elle soit manuscrite

ou numérique










Un jeune poète vient juste de publier ce qui pourrait être
le livre le plus important de sa génération. Au bon vieux
temps, ce livre seul l'aurait rendu célèbre. Aujourd'hui
c'est juste un livre parmi d'autres, perdu dans une mer de
publications Lulu et de j'aime sur Facebook.


Ndlt. 
Lulu est une plateforme d'auto-publication et
d'impression à la demande





































Errer dans le livre le regard 

vide

la tête 

tombante















en s'endormant à moitié lorsqu'un

passage de texte

bondit hors de la page et vous réveille

en vous sautant au visage







un rangement soucieux

un certain nombre de lignes

une grammaire de coton

un signe de départ

une crise délicieuse

des pousses

des idées
des images d'arbres tous faits

tortue
flacon

pas de noms propres sans battre 

un souvenir








La soif insatiable de la littérature pour l'authenticité
et le texte autocentré sont des qualités qui sont plus
valorisées que les autres. N'importe quel travail qui
défie ces présomptions est toujours purement et simplement
ignoré.
































Sans y faire attention

j'ai relu un livre et pris des nouvelles

notes











En voulant classer mes notes

je me suis rendu compte que j'avais déjà lu

ce livre il y a quatre ans

mais que j'avais sélectionné des passages

totalement différents



Et aujourd'hui

pour je ne sais quelles raisons

j'ai été marqué par des parties complètement

différentes











Le déplacement, c'est le modernisme du 21e siècle,
c'est l'enfant du montage, de la psychogéographie,
c'est l'objet trouvé [ en français dans le texte ].



































Action de ce qui monte, s'élève. Action de monter quelque chose,
de l'élever. Le montage d'un bateau, d'aval en amont d'une
rivière. Action de disposer dans l'ordre voulu les pièces d'une 
machine. Terme de soierie : Opération qui consiste à enlever
de l'ourdissoir la chaîne toute préparée et à la disposer sur le 
cylindre en souple du métier à tisser. Terme de coutellerie :
Action de monter la pièce qui est devenue couteau.