dimanche, novembre 05, 2017






Olivier Cadiot, 

écrivain au plein sens du terme

(qu'est-ce à dire ?) 










médite avec humour et nostalgie sur la littérature
récente .

En quatrième de couverture, cette ligne : 

Une méthode révolutionnaire pour apprendre à écrire 
en lisant. 

Ironie ? 

Tout le monde écrit, de nos jours, et apprend à écrire 
en ateliers d'écriture. 

Alors ? 

Et s'il s'agissait aussi de lire les livres ? 

Et s'il était possible d'être écrivain en lisant seulement ? 

Ou, plus intéressant, comme Maurice Blanchot l'écrivait, 

existe-t-il des écrivains sans livre ? 

Sinon, 
il faudrait se résoudre à raconter
des histoires ? 

Écrire ne serait plus un verbe intransitif, 
comme nous l'avait appris Roland Barthes, 
un geste gratuit, 
sans but ni message. 

Écrire ? 

Le livre,
un livre sur rien, 
rêve de Stéphane Mallarmé ? 

La littérature récente semble avoir fait le deuil de ces penseurs et écrivains de la subtilité, de la complexité. Et chacun semble s'en satisfaire. Cet opus, recueil de méthode littéraire pour ne pas écrire n'importe comment, ravive le débat sur l'objet littérature, mais en le déplaçant.

Elle n'est pas morte, 
la littérature, mais peut-elle être 
comme avant Proust, Barthes et Blanchot ?

On cherche quelque chose ensemble, 
mais ça n'a pas de nom. 

Faut-il un sujet pour écrire ? 

Comme pour faire un pitch ? 

La seule certitude du lecteur est que le sujet de cet ouvrage n'est (pour l'instant) pas une histoire de la littérature mais, peut-être, un questionnement sur une pratique. Comme l'annonce la fin du livre, nous attendons « la suite » avec (im)patience































.





écrire 

c'est parier que tout se traduit

en mots











la question devient assez vite :

que transcrire ?




Histoire de la littérature récente




Quelqu'un avait trouvé une solution 
élégante,
se placer devant un objet,
un morceau de nature,
un pré,
une figue,
et 

comme si on suivait une opération à cœur
ouvert en 
direct


il nous retrace l'effort de la description
en même temps
que se révèle la chose.































.





lecture jour   du livre des cabanes

en 1982  à Kassel   il dit que

le  monde  doit  devenir  une  grande  forêt












il veut planter sept mille chênes

il faut planter des arbres

il faut construire des cabanes 

ici





N'hésitez pas à vous 

documenter

un livre est assez généreux pour supporter 

des informations

détaillées




Déchiffrez les vues 
d'avion

Étudiez localement les 
problèmes

au travail































.




Adrian Piper

Here and Now




















Adrian Piper

[ Untitled 1968 work ]



























.





5 NOVEMBRE
Naissance de John Berger

Une fois en Italie, j'ouvre mon portefeuille, je vois
ta photo, visage de papier. Le cœur parfois fait vivre,
la force ne sera plus inverse.






























.


Tel quel   Fenêtre



En regardant   la montagne    la forêt

je vois une phrase

une danse    un cercle




















vive l'indécision de l'avenir   vive

ce qui échappe complètement

à l'homme


L'action la plus inédite sera une rencontre avec des

E.T.

C'est la réponse absolue à la question

quelle action peut-être 

un événement ?



Le futur de la littérature sera 

extraterrestre ou

à peu près




le ciel grand et gris élargit mon esprit

je le regarde de tout mon corps































.




Il est difficile
de se détourner
de l'eau qui bouge


Un point
en mouvement
est une ligne














Je refusais de lever les yeux



Dans la ville

il n'y a que quatre directions pour une

promenade



L'air que nous respirons

rangé par ordre de taille

contient

des flocons de son   d'obscurité  de silence

et de lumière



L'homme croit d'ordinaire
quand il entend des mots  qu'ils doivent absolument
contenir une pensée


Cet instant présent qui insiste
qui vous déroute et vous enveloppe
de son étreinte lâche

qu'est-ce donc
au fond
pour vous ?






























.




Proprement, emploi de la langue pour
l'expression des pensées et des sentiments.
Recherches sur l'origine du langage.
Particulièrement, langue propre à une nation.
Il se dit des cris, du chant, etc. dont les animaux
se servent pour se faire entendre. Les oiseaux
ont une sorte de langage. D'après d'anciennes
superstitions, manière mystérieuse qu'avaient
les animaux pour
se faire entendre, et dont l'homme obtenait la
connaissance par certains procédés magiques.
Fig. Tout ce qui sert à exprimer des sensations
et des idées. Le langage du geste. La 
pantomime est un langage. Manière de
s'exprimer, quant aux mots, à la diction.
Langage figuré. Langage obscur, incorrect.
Manière de s'exprimer eu égard au sens,
aux intentions. Vaines paroles, verbiage. Dans
les beaux-arts, procédés à l'aide desquels
l'artiste exécute ses conceptions. Le dessin,
le coloris constituent le langage de la peinture ;
les intervalles, les accords celui de la musique.








L'air est un mélange de différents 
gaz

Ce n'est pas un corps 
pur

L'air que nous respirons est 
vital


Certaines ressources du langage situées 
ailleurs 

que dans l'expression exercent 
une action sur 
le lecteur 

individuel ou 
collectif


Bien qu'inexprimées 
ces ressources 

appartiennent 
au langage






















.






Eric Tabuchi














Chaînon manquant entre The back of all trucks passed while driving from Los Angeles to Santa Barbara de John Baldessari et Auchan, l'alphabet des marques de Claude Closky, Alphabet Truck, achevant un travail qui représente plusieurs milliers de kilomètres parcourus pendant plusieurs années, pousse les logiques burlesques ou compulsives des pièces d'Eric Tabuchi en une quête presque dérisoire de ce qui pourrait constituer ses origines danoises et japonaises. À travers le langage (Alphabet) et le déplacement (Trucks), Alphabet Truck interroge donc, au-delà de son aspect formel et référentiel, les notions d'appartenance, d'identité et de mixité.




































.

Steal this talk

Appropriation is something we’re really uncomfortable with. We talk about it mostly in negative terms, when we even talk about it at all. But it’s also weirdly a pretty fundamental part of how we work.


Can techniques traditionally thought to be outside the scope of literature, including word processing, databasing, identity ciphering, and intensive programming, inspire the reinvention of writing? The Internet and the digital environment present writers with new challenges and opportunities to reconceive creativity, authorship, and their relationship to language. Confronted with an unprecedented amount of texts and language, writers have the opportunity to move beyond the creation of new texts and manage, parse, appropriate, and reconstruct those that already exist. 

In addition to explaining his concept of uncreative writing, which is also the name of his popular course at the University of Pennsylvania, Goldsmith reads the work of writers who have taken up this challenge. Examining a wide range of texts and techniques, including the use of Google searches to create poetry, the appropriation of courtroom testimony, and the possibility of robo-poetics, Goldsmith joins this recent work to practices that date back to the early twentieth century. Writers and artists such as Walter Benjamin, Gertrude Stein, James Joyce, and Andy Warhol embodied an ethos in which the construction or conception of a text was just as important as the resultant text itself. By extending this tradition into the digital realm, uncreative writing offers new ways of thinking about identity and the making of meaning.





















.