lundi, septembre 18, 2017

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Amusie

impossibilité 
de chanter ou de fredonner un air
incapacité de reconnaître les sons 
et les airs musicaux












Voisement

une qualité ou propriété
de certains sons de la parole

un son est voisé si sa production s'accompagne 
d'une vibration des 
cordes vocales

sinon
il est non voisé


Glissement

passage progressif à un degré ou
à un état différent 

un glissement de sens 
d'un mot


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Comme chacun sait
les choses se déroulent rarement
comme prévu...




Comme le corail,
la vie des hommes est hérissée de crêtes et de bosses, 
déchiquetée de creux mystérieux,
traversée de corps soyeux, 
de formes vives, 
de retours en arrière et de translations délicates. 
Et, 
comme le corail,
la parole des hommes est traversée de courants. 

























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Et l'injonction 

Demeure     mur blanc tout simple

Vague   tu l'a dit   petit


















Le temps se drape encore   pourtant

Sur tes épaules          Le bulletin météo

N'a pas parlé de pluie



Les journaux d'hier     et ceux des semaines précédentes couvrent

Le temps écoulé  de plus en plus lointain  dans un ordre quasi parfait





Quelque part   quelqu'un écoute  ton rire   l'avale 

Comme un verre d'eau fraîche































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その山で何人かのハイカーに会った。

J'ai rencontré des randonneurs 

dans la montagne

















L.A.Photographies 
août 2017 de Verbier à Zermatt























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KAKI

Tenu au bout des doigts

le pinceau












gorgé d’encre
est suspendu verticalement au-dessus 
du papier 
puis 

d’un seul mouvement
il trace d’un signe noir qui s’inscrit avec
la force de l’évidence sur la surface blanche 

un mot
un kaki
un héron


*


Le kaki
appelé aussi plaquemine de Corée
plaquemine de Chine 
ou anciennement figue caque
est le fruit du plaqueminier du Japon
Diospyros kaki
de la famille des Ébénacées

Il est traditionnellement produit 
en Asie 
de l'Inde au Japon 
et spécialement en Chine 
et en Corée



































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les enchantements 

d'un mot

















même incompréhensible

restent des 

enchantements

et 


ne perdent pas leur 

puissance




parmi tous les lits sur terre

où est

le lit d'Iniji ?



un jour
l'humanité
construira son travail
à partir des battements du cœur

un battement de cœur
sera alors l'unité de travail 






























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*

J’interroge l’herbe  


à chaque cellule 

vivante 

le secret de   [ .... ]   est 

révélé 











Locus desperatus


* .... *

ou              [ .... ]





























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L’endophasie

ou 

discours intérieur













fait partie de l’expérience commune. Nous entendons presque continûment cette parole qui explicite silencieusement notre existence. On la trouve figurée dans la littérature, interrogée dans la clinique ou la psychanalyse, présente dans la psychologie. On parle alors de pensée, une façon de prendre acte de l’activité mentale sans intégrer la dimension linguistique du phénomène.


Le Moyen de parler présente ce que les sciences du langage peuvent dire de l’endophasie et, réciproquement, ce que l’endophasie déplace dans les théories linguistiques contemporaines. 


Pourquoi parle-t-on du « locuteur »
quand c’est d’un « auditeur » qu’il devrait être question ? 

À quoi peut servir le concept de « sens » dont 
Saussure s’était débarrassé ? 



Le domaine propre de la linguistique, ses progrès sont du côté de l’analyse sonore et voilà qu’avec l’endophasie, elle se trouve confrontée à une parole privée de signal, à des messages sans trace acoustique décelable.


Ce texte propose un parcours à travers des recherches philosophiques, psychanalytiques, psychologiques et linguistiques afin de montrer comment ces études se partagent (et comment elles sont partagées par) la question de l’endophasie. Il propose la construction théorique d’un ensemble d’hypothèses et se termine par l’annonce d’un programme de recherche expérimental.






























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