dimanche, septembre 17, 2017

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Laissez-nous seuls,

sans les livres, 












et nous serons perdus, 
abandonnés, 
nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, 
à quoi nous retenir ; 
quoi aimer, 
quoi haïr, 
quoi respecter, 
quoi mépriser




Fédor Dostoïevski, 
Les Carnets du sous-sol, 
traduction André Markowicz.



Picasso, Femme couchée avec un livre

*



Installer 

le livre
dans la parenté du livre 

car le livre me rejette pour le livre






















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lent   profond   réparateur 

&

paradoxal

revenons au sommeil

État










pendant lequel la vigilance est

suspendue

et la réactivité aux stimulations

amoindrie 


sans se soucier de la liquidité des murs






























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Locus desperatus 

passage où l'éditeur renonce


Pourquoi ? Un  [ ... ]  Un seul

La poitrine cherche à éclaircir [ ... ]  Plus rien

Un acquiescement insolite  * .... *  qui se dérobe






Kardia

Le corps s'agite, tente de rejoindre [ ... ]   c'est une lutte 

perdue d'avance

             Claude 
Royet-Journoud
































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Un hexagone

régulier 

est 













un polygone régulier 
de forme hexagonale dont 
les six côtés ont tous la même longueur

les angles internes d'un hexagone régulier 
sont tous de 
120°

les hexagones réguliers peuvent 
se juxtaposer les uns les autres sans laisser 
aucune lacune

tel 
des carrés 
ou/et 
des triangles équilatéraux



les hexagones réguliers permettent une utilisation 
la plus efficace 

de l'espace  

dans la nature, 
les alvéoles d'abeilles sont hexagonales 
pour cette raison


***

L'hexagramme de Pascal

ou

hexagramme mystique

est une figure géométrique illustrant 
le théorème de 
Pascal

il représente un hexagone quelconque inscrit 
dans une conique

ce théorème démontre 
que les trois intersections 
des côtés opposés sont alignées




































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un verre dépoli

un papier 

huilé

une porcelaine























qui laisse passer à travers soi 
les rayons lumineux

qui laisse passer la lumière 
sans être transparent


pur 
&
limpide

léger 
&
vaporeux 

Un Ciel


une 
brume

une mer 

diaphane


une
lueur

une nuit


une 
ombre 

diaphane

*


ce qui est


diaphane
l'inclusion

le galet
de l'inconnaissance

Ch.Hubin



*



En rhétorique l'inclusion est le procédé 
qui consiste à commencer et terminer une phrase, 

un texte ou un livre 
par le ou les mêmes mots































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Tel qu'elle est

dans l'état où elle se présente

avec son mélange de qualités et de défauts

*















diaphane
l'inclusion


vient
ce qui est

de surcroît


s'appuie

le galet
de l'inconnaissance































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les solutions aléatoires


dedans   à l'étroit







rosâtres dans les 
canaux

cela circule  par  
battements

même la nuit



un oubli
d'où le monde
est né



l'irrigation est nécessaire







































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Ce livre 

vient combler une étrange lacune et propose pour la première fois un large panorama des écritures de poésie en France depuis 1960, tenant compte de leur remarquable diversité. 












D'abord conçu comme une anthologie regroupant plus d'une centaine d'auteurs, il offre aussi un récit chronologique accompagné de notices détaillées retraçant les moments forts de cette histoire, demeurée pour l'essentiel invisible aux yeux du plus grand nombre. La poésie a profondément changé de registre durant la seconde moitié du XXe siècle : ce volume en témoigne et voudrait procurer au lecteur - outre le plaisir de la découverte - les outils lui permettant d'aborder un continent dont il soupçonne à peine la richesse.































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A jamais  demeure  ceci

le monde

jour après jour

est tout entier   toujours lié









Souvent  cependant un Grand

paraît ne pas convenir à un 

Grand


Tout le temps ils se tiennent néanmoins

comme auprès d'un abîme l'un

à côté de l'autre




Ils ne comprennent pas comment ce qui s'écarte

s'accorde avec soi-même


ajustement à rebours comme de

l'arc et de la lyre



***




Il n'y a pas chez lui la fantaisie abracadabrante 
d'un poète haschiché ou 

la retrouvaille psychologique d'un voyant
dans les humanités mortes

En un mot

il n'y a pas d'invention personnelle
mais une appropriation intelligente
réfléchie





























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