mercredi, juin 07, 2017

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le haut  le père  le cercle  l'invisible
l'infini



le centre  l'enfant  
la croix 

l'intermédiaire
entre 

le monde visible et invisible
fini et infini



le bas  la mère  le carré  

le visible

le fini



Photographie
Norafleischer

Tasmania spoiled me
Mount Field National Park, Australia  

























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Pour distinguer les deux 

états 












le 1 indique la présence du 

courant


le 0 

son absence


selon la symbolique du tout 

ou rien



ON / OFF






























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M 35




08.06.2017

02:14








Rapprochement entre Mars et 

M 35 

M35  est un amas ouvert situé dans la constellation 

des Gémeaux



03:41
Début de l'occultation de 

49 Librae 

49 Librae

Étoile

Magnitude : 5,47

Constellation de la Balance






49 librae



23:21

Lune à l'apogée 

406800

km













Note rapide

Pendant sa course autour de la Terre, la Lune décrit une orbite elliptique dont le globe terrestre occupe un des foyers. Au cours de chaque lunaison (correspondant à un tour complet), elle se rapproche de la Terre et finit par passer à un point de son parcours qui correspond à la distance minimale entre les deux astres : il s’agit du périgée. L’astre lunaire est alors à 365500 km de la Terre. Puis il s’éloigne de plus en plus de notre planète et passe par l’apogée, le point qui correspond à l’éloignement maximal par rapport à la Terre. La Lune est alors à 406800 km de cette dernière. Une période de 27 jours, 13 heures, 18 minutes et 33 secondes exactement sépare deux passages consécutifs de l’astre lunaire à l’apogée ou au périgée. Ce laps de temps est appelé la révolution anomalistique.


Lors de ces deux passages extrêmes, la Lune envoie des influences négatives aux plantes. Quand elle est au périgée, elle exerce une attraction beaucoup plus forte, qui provoque l’étiolement des jeunes semis. Les plantes sont fragilisées et demeurent moins robustes. Au moment où la Lune passe à l’apogée, son attraction est amoindrie. Les jeunes semis poussent moins bien et ils restent chétifs. Ils donnent par la suite des plantes qui présentent une plus grande sensibilité aux parasites ainsi qu’aux maladies.


Ne jardinez pas !































Elle regarde passer les gens. Elle est assise sur un banc. Elle lit le journal. Elle lit L’Aurore. Elle découvre la lettre d’Emile Zola. Elle n’est pas d’accord. Elle est convaincue de la culpabilité de Dreyfus. Elle ne changera pas d’opinion. Elle retourne à son atelier. Elle travaille à un plâtre. Elle a achevé le modelage de l’argile. Elle a laissé sécher la terre. Elle prépare le moule. Elle attend la visite de l’inspecteur du ministère. Elle lui présente sa composition. Elle souhaite réaliser la pièce en bronze. Elle est à cours d’argent. Elle sollicite une aide de l’État. Elle l’obtient. Elle ne la recevra pas. Elle ne peut plus avancer. Elle n’y tient plus. Elle écrit au ministère. Elle s’adresse directement à Henry Roujon. Elle le rappelle à ses engagements. Elle a répondu à une commande publique. Elle a presque achevé l’œuvre. Elle a déjà dépensé 2000 francs. Elle demande le solde. Elle mentionne le nom d’Auguste Rodin. Elle s’adressera à lui en cas de refus. Elle reçoit une réponse positive. Elle sera payée. Elle participe à un Salon. Elle expose trois sculptures. Elle montre le marbre de Clotho. Elle présente le buste de la comtesse de Maigret. Elle dévoile une étude de L’Âge mûr. Elle reçoit une lettre du ministère des Beaux-Arts. Elle ne percevra pas la somme d’argent promise. Elle est furieuse. Elle ne comprend pas. Elle a honoré sa part du contrat. Elle soupçonne une manœuvre de Rodin. Elle a avancé le moulage. Elle est en difficulté. Elle ne peut plus payer son loyer. Elle doit quitter son atelier du boulevard d’Italie. Elle cherche un appartement. Elle trouve un petit rez-de-chaussée sur l’île Saint Louis. Elle emménage au 19 quai Bourbon. Elle se remet à la tâche. Elle chantonne. Elle est penchée sur un marbre. Elle s’attèle au personnage masculin. Elle burine. Elle boucharde. Elle gradine. Elle taillade. Elle trépane. Elle râpe. Elle lime. Elle polit. Elle est couverte de poussière. Elle est gracieuse. Elle est farouche.

Anne-James Chaton

aux éditions verticales
































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Noter, 
sous forme de liste d’objets, 
ce que vous trouvez sur votre table de travail 
chaque matin au réveil, 
et cela pendant une semaine. 















Événements 99
Anne-James Chaton
Al Dante
2003


Tout le monde PEUT en faire autant ?
Non : tout le monde en fait autant. 

C’est ce qu’affirme Charles Pennequin dans un texte 
passionnant 

évoquant le travail d’Anne-James 
Chaton


Liminaire































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soleil voilé

visible et caché

bassins calmes


la mauvaise approche du problème

le désespoir


AES
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Poggio Bracciolini

est 
un érudit 

un
écrivain 










un 
philosophe

un 
humaniste 

un 
homme politique 
italien 
de la Renaissance

Il est 
chancelier 

de la 
République de Florence de 
1453 à 1458



*






Poggio 
est un terme italien 
signifiant  hauteur  sommet  

en tant que tel 
il figure dans de nombreux noms de communes 
italiennes






























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III

Je restais assis sur les marches

de la Dogana








Lumière

première lumière avant même que rosée

soit tombée



Chuchotis

et les nuages s'inclinent au-dessus

du lac



l'eau argentée glace le mamelon dressé

comme Poggio 

l'a noté


turquoise veinée de vert

ou

les marches grises montent 

sous les cèdres



le pigment s'écaille sur la pierre

ou

le plâtre se détache


Mantegna peignit ce mur

lambeau 

de soie

Nec Spe Nec Metu





ni 
de la peur
ni 
d'aucun espoir



























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Manteaux

de femmes manteaux

chinois

vestes

tissus







Manteaux de femmes


Elle aime 
les couleurs claires

la couleur de la
vigne

le vert tendre

la teinte  cerisier

la nuance
prunier rouge



toutes les couleurs claires sont
jolies




Manteaux chinois


elle aime
le rouge la couleur  glycine

en été
elle préfère le violet

en automne
la teinte  lande desséchée


Vestes


au printemps
elle aime la nuance   azalée

la teinte cerisier

en été
elle aime les vestes  vert et feuille-morte ou

feuille morte



Tissus


elle aime
les étoffes   violet pourpre

les blanches

celles où l'on a tissé
des feuilles de chêne dentelé

sur 
un fond vert tendre



elle aime aussi
les couleurs de prunier rouge


elle aime
les dessins qui représentent

la rose trémière

l'oseille des bois

les étoffes 
à fond grêlé lui plaisent aussi




Sei 

























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dans un poème

qui a pour titre

Maison du vent

elle rêve ainsi


*









titrer 
c'est écrire un peu

/



Carré de ciel

Jamais fini

Nulle part  ailleurs

Le moins possible

Le jour polaire

L'air de rien

Digitale

Lithosphère































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