mardi, juin 06, 2017

.




rien

ne veut rien

dire

*










Ce sont en effet les fragments qui nous font ressentir 
le plus grand plaisir


comme
dans la vie
nous ressentons le plus 
grand plaisir 
lorsque nous la considérons en tant que 
fragment


 et 
comme la totalité 
et 
au fond la perfection absolue nous paraissent
affreuses

C’est seulement si nous avons la chance
lorsque nous en commençons la lecture
de changer une chose entière
finie
oui
achevée
en un fragment que nous en tirons le plus de plaisir et parfois 
le plus grand plaisir

De ma vie 
je n’ai jamais lu un seul livre 
en entier

Œuvres Ouvertes

oo






averses de traîne instable cette 
après‑midi























.
.



Toute

âme

peut

atteindre









peut

atteindre

un

état

de

conscience

élevé


Tout

est



au

fond

de

chaque

âme


Tout

ce

qui

passe

dans

ta

vie

découle

de

ta

conscience


Lumière

du

soleil

passée

à

travers

le

jour

passant

à

travers

les

mots

du

jour


Une

lumière

pour

elle-même

une

lumière

qui

donne

la

lumière


Les

lotus

de 

l'étang

arrosés

par

l'averse






























.
.






C'est un aveugle

qui réside à Chios la rocailleuse

*














Chios

Grèce Mer Égée Septentrionale 

lieux de naissance 

d'Homère




elle abrite 
la confrérie des homérides 
groupe de rhapsodes qui prétendent

descendre
spirituellement 
d'Homère






























.
.



II


Clair-azur liquide  mêlée froide

à couvert










calme étendue de sable bruni par

le soleil

les mouettes déploient leurs

ailes


à gauche du chenal de Naxos


roc
naviforme
envahi

algues accrochées à son arête 

un reflet rouge vin dans ses hauts fonds


étincelle

éblouissement solaire


le navire aborda à Chio

les hommes voulant de l'eau douce



ciel
surchargé
sec sans orage

air
vide prenant pelage

air
inerte soudain innervé 


et je suis en adoration

j'ai vu

ce que j'ai vu



rose pâleur
sous le mouvement de l'eau

eau 
tournant souplement

vague
couleur de la pulpe du raisin

gris olive à proximité

loin
gris fumée des éboulis
de roches






























.
*

Cette 
superstition 

voulant qu'une oeuvre d'art vaille d'abord par ses qualités
novatrices

ce que l'on a pris l'habitude d'appeler son
originalité


à cette conception de la 
création 

il oppose l'effacement du
poète

et l'anonymat du 
chant

il fonde son travail sur la copie 
plutôt que sur l'
invention



*






























.