.
rien
ne veut rien
dire
*
Ce sont en effet les fragments qui nous font ressentir
le plus grand plaisir
comme
dans la vie
nous ressentons le plus
grand plaisir
lorsque nous la considérons en tant que
fragment
et
comme la totalité
et
au fond la perfection absolue nous paraissent
affreuses
C’est seulement si nous avons la chance
lorsque nous en commençons la lecture
de changer une chose entière
finie
oui
achevée
en un fragment que nous en tirons le plus de plaisir et parfois
le plus grand plaisir
De ma vie
je n’ai jamais lu un seul livre
en entier
Œuvres Ouvertes
oo
averses de traîne instable cette
après‑midi
.
.
Toute
âme
peut
atteindre
peut
atteindre
un
état
de
conscience
élevé
Tout
est
là
au
fond
de
chaque
âme
Tout
ce
qui
passe
dans
ta
vie
découle
de
ta
conscience
Lumière
du
soleil
passée
à
travers
le
jour
passant
à
travers
les
mots
du
jour
Une
lumière
pour
elle-même
une
lumière
qui
donne
la
lumière
Les
lotus
de
l'étang
arrosés
par
l'averse
.
.
C'est un aveugle
qui réside à Chios la rocailleuse
*
Chios
Grèce Mer Égée Septentrionale
lieux de naissance
d'Homère
elle abrite
la confrérie des homérides
groupe de rhapsodes qui prétendent
descendre
spirituellement
d'Homère
.
.
II
Clair-azur liquide mêlée froide
à couvert
calme étendue de sable bruni par
le soleil
les mouettes déploient leurs
ailes
à gauche du chenal de Naxos
roc
naviforme
envahi
algues accrochées à son arête
un reflet rouge vin dans ses hauts fonds
étincelle
éblouissement solaire
le navire aborda à Chio
les hommes voulant de l'eau douce
ciel
surchargé
sec sans orage
air
vide prenant pelage
air
inerte soudain innervé
et je suis en adoration
j'ai vu
ce que j'ai vu
rose pâleur
sous le mouvement de l'eau
eau
tournant souplement
vague
couleur de la pulpe du raisin
gris olive à proximité
loin
gris fumée des éboulis
de roches
.
*
Cette
superstition
voulant qu'une oeuvre d'art vaille d'abord par ses qualités
novatrices
ce que l'on a pris l'habitude d'appeler son
originalité
à cette conception de la
création
il oppose l'effacement du
poète
et l'anonymat du
chant
il fonde son travail sur la copie
plutôt que sur l'
invention
*
.