mardi, mars 28, 2017

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18 juin 1941

C' est un nouveau cahier à écrire. Silencieux.











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poèmes & journal

Caroline du Nord

Hollywood

Nouveaux poèmes

Hommage à Wittgenstein

Acrobate hors


Trad. Vincent Barras



Héros-Limite
































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m a t i è r e















jaune

lumière des genêts



m é m o i r e




elle

allait son temps































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Ellena Karabaki

ici

*













note rapide sur une image




elle 
apprend

elle 
apprend à sa main


à dormir



*































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amo ergo sum

je suis un

crible

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ensoleillé

je suis l'habitant du village













L.A.Photographies 
Villard s/Doron mars 2017































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82



lassitude

                      de nos

mesures
indiscernables




incessant relief




83



refuse les syntaxes
                         la justesse



du geste
































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Clandestinité


Marcel Duchamp, 
extrait d'un entretien avec Calvin Tomkins, 
critique d'art du New Yorker, en 1964.












Calvin Tomkins : 

Selon vous, 
que peut faire un jeune artiste pour briser les cages d’aujourd’hui, 
comme vous avez brisé celles d’hier, 
avant la Grande Guerre ?



Marcel Duchamp : 

Le grand artiste de demain devra entrer en clandestinité. 
Si la chance est avec lui, 
il sera reconnu comme tel après sa mort, 
mais il pourrait aussi passer inobservé. 

Entrer en clandestinité signifie 
ne pas être tenu d’interagir en termes d’argent 
avec la société.

Ne pas accepter l’intégration. 

Aujourd’hui, 
un artiste peut être un génie, 
mais s'il se laisse contaminer par les flux financiers qui lui tournent autour,
son génie fondra jusqu’à disparaître.

En dépit de ce qu’aura dit ou fait l’artiste, 
il restera de lui quelque chose qui n’a rien à voir avec ce qu’il désirait : 

son œuvre aura été capturé 
par la société qui se la sera appropriée. 

L’artiste ne compte pas. 

La société prend ce qu’elle veut.




Photographie

Marcel Duchamp
Museo de Nacional de Catalunya
1960 by Oriol Maspons






























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je compte

les étoiles de ses mots


et je me consacre à la nuit










*

je suis 

la reine de la nuit

*































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I N I T I U M

P A S S I O N













de la section 
caprices des poèmes 
saturniens 


quinze alexandrins 
alternant rimes masculines et 
féminines 


































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rythme

le vague le brumeux le houleux 













rythme-rumeur

d'une allitération alternante

r/m/r/m/r


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une euphorie

dans cette ample immobilité

mobile


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un texte clef

le Thalassa de Ferenczi 































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est-ce elle qui jette

cette faible clarté qui lui permet

de distinguer ce qui se passe sous son nez ?












petit écart 



entre les justes 

et les trois facultés de l'âme

l'Innommable


Bienheureux
celui à qui viennent beaucoup
de fruits

et qui les conserve

il conserve ses fruits 
celui qui demeure et habite 
dans l'amour


j'en profite 
pour apprendre à me tenir tranquille




*




je vous ai 
choisis dans le monde 
entier

je vous ai 
élus parmi tous les êtres 
créés

pour que vous viennent 
fruits abondants et que ces fruits 
vous demeurent

J.15.16































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