samedi, mars 18, 2017

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En 1654 
paraît un prospectus 
de librairie qui présente 
un ouvrage futur sur les antres. 














Jacques Gaffarel, qui semble avoir aussi travaillé à une Histoire curieuse des vases et des vaisseaux, aurait en effet consacré plusieurs décennies à l’étude des cavernes : il ne reste cependant de cette somme sur les trous qu’une liste. On peut la lire comme une variante de l’encyclopédie chinoise de Borges, qu’évoque Foucault à l’orée de Les Mots et les choses : comme un pur ailleurs qui défie notre raison moderne ; mais on peut être sensible aussi à la façon dont l’énumération rend manifeste une puissance de la forme : le trou permet une remise en ordre du monde. 































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Cavernes Naturelles.


Cavernes du Corps humain. 
Vegetatives. 
Sensitives. 
Amoureuses. 
Recreatives. 
Boscageres. 
Chastes. 
Luxurieuses. 
Bacchiques. 
Luisentes, Lumineuses. Riantes. 
Plureuses. 
Fameliques. 
Nutritives. 
Endormantes. 
Esveillantes. 
Sourdes. 
Muëtes. 
Babillardes, bruyantes. Odorentes, Aromatiques. 
Sulphureuses, Bruslantes. 
Cavernes d’Huile. 
Cavernes de Sang. 
Bitumineuses. 
Sous-pentes de Roches estranges. 
Cavernes Pestilentielles & Mortelles. 
Medicinales. 
Douces. 
Salées. 
Neigeuses. 
Glaciales. 
Meres-Sources, d’où sortent plusieurs Fontaines & Rivieres. 
Cavernes dessous l’Eau. 
Ouvertures prodigieuses de la Terre, & Abysmes sans fonds. Cavernes Ventueuses. 
Tremblantes. 
Engloutissantes. 
Conservatrices. 
Resolutives. 
Congelantes. 
Gamahiques [de pierres naturellement gravées d’une figure]. Aymantées. 
Talismaniques. 
Presageantes. 
Metamorphosantes. 
Rajeunissantes. 
Peccunieuses & pleines de Thresors.































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Anthony Campuzano

In Search of a True Center

2004































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eurisko    je trouve 




l'art 

de trouver demeure 
aussi personnel que tous les autres 

arts 


qui sert à la découverte  méthode 
heuristique


hypothèse heuristique 
hypothèse adoptée provisoirement 

comme 
idée directrice indépendamment 
de sa vérité absolue

qui procède 
par approches successives
en éliminant progressivement les 
alternatives 

et en

ne conservant 
qu'une gamme restreinte 
de solutions tendant vers celle qui est 
optimale

qui consiste 
à faire découvrir 
par l'élève ce qu'on veut lui 
enseigner



Art 

de trouver   
de découvrir

Discipline 
qui étudie les procédés 
de recherche pour en formuler les règles

et 

qui effectue 
une réflexion méthodologique 
sur cette activité

Partie de la science 
qui a pour objet la recherche de 
documents





















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Le livre est le montage 
des personnages qui vont par tours, 

relances et appels, 
dans les vers. 













Le poème-apostille est fait pour le lecteur qui veut apprendre quelque chose en notant, sachant qu'il n'apprendra rien sans ses propres notes, si le livre lu et la conversation et les paysages – la vie tout court – ne le comblent pas. Le poème-apostille annote des intrépides modernes. Les vers découvrent leur scène commune, la boîte sonnante. Ils s'y accordent, font des accords qu'ils passent dans les mêmes tubes, avec le même instrument publique. Les intrépides sont les prénoms de poèmes que tout noteur contient : éponge, écouteur, puis mythologue extérieur dans le relais courant des coopérateurs – les personnages. 

Le livre est aussi un montage des connaissances, passées au tamis du discours : comme le coach, le tamis révèle un tube dans la personne, des possibles 45 tours promotionnels. Dans tous les cas, il est une traduction pour « morale rythmique par provision ». Un petit art de la recherche live. Les urgences de la parole s'exposent souvent dans le posé; dans une lenteur à virages pour se rappeler comment aller, comment on va. 



Nan Ding


Je veux que celui
qui entre
dans la forêt
ait faim
et soif.
Il a faim
et soif
des variétés
comme elles sont
des variétés.
Par variété
il souhaite
ne rien dire.
Comme dans
une seconde amplifiée
de madeleine.
Variété sans Trismégiste.
Pour qu’une variété
demeure
une variété
dans son morceau
d’idylle,
Ron,
il ne faut pas
penser
à former
ma bouche.

13

































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Robyn Benson

2016


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12

et maintenant

un 

il y a

dans un autre

il y a




en une seule et même fois


en

une 

seule

et

même

fois
































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76

l'abîme


77

il ne reste qu'une empreinte








81

DE SA VENUE


































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