mardi, janvier 24, 2017

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trois fois   ce matin 

passé 

par le miroir














le gradient de fœhn  
sur les Alpes de l’ouest 
pourrait déclencher des rafales 

assez fortes 
dans les vallées du nord 



le Vent du sud 

est considéré 
comme un très bon signe 
dans une lecture




ciel sombre en toute rivière

temps froid pour la couleur



elle  

la poésie

vit d'irruptions absorbantes

ou

d'influx complémentaires





























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Ces énoncés ont été prélevés de sites internet

nul mot n’est de mon for

le travail est ailleurs 










sélections, agencements. redistributions, beaucoup d’autres ont travaillé ainsi, bien avant moi. Charles Reznikoff, pour n’en citer qu’un, fait partie de cette tradition méconnue. 


Les lieux originaires de ces textes ont pour finalité d’encourager au combat, il ne s’agit donc pas de récits autobiographiques, mais de poème de guerre. fabrication de légendes, célébration des disparus, chants héroïques. Les conceptions de la vie, de la mort ou de la joie que ces modèles mettent en place nous sont aujourd’hui, pour une part, totalement étrangers. Pourtant, ces agences s’élaborent sous nos yeux. Il me semblait utile d’en tenter une synthèse sans aucune prétention a l’exhaustivité ni a la représentativité des échantillons choisis, j’inscris ce travail comme une contribution au genre du « document poétique. » J’entends par ce terme, non un poème, ni même des textes a visée poétique, mais un dispositif destiné à produire un certain type de savoir. plus que des contenus spécifiques. ce sont les formes et formalisations de savoirs de différentes natures qui sont recherchées et, peut-être, inventées. Ces formes, issues d’un contexte précis, doivent pouvoir être transportées vers d’autres contextes, et adaptées aux besoins d’alors. certains compositeurs ont par le passé accompli ces synthèses, la musique est en avance. 

Franck Leibovici
évoque ses Documents 
poétiques sur l’audioblog À bout de souffle





























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Edie

I go to nature to be soothed and healed

John Burroughs

Drakspirit


































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les rayons 

épineux sont simples et rigides

les rayons mous sont ramifiés et flexibles














maintenant

ils heurtent la vitre de leur museau 

maintenant

ils remontent à la surface telle une flèche

maintenant




ils descendent en tourbillons contemplatifs

et lents


sur le sol sablonneux






certains
sont délicatement
bordés d'une nageoire
qui vibre comme un ventilateur






























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Il y a  est la poésie

la poésie est

au corps comme le fil de l'épée











illumination électrique concentrée

elle traduit 

logos par logos


la tonalité principale

sur le battement mesuré des pieds






matière est 

toujours colorée

phénomène de réflexion


phénomène de perception

il faut la vie rapide pour tenir la lenteur



les arbres sont 
des parallèles froids































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