lundi, janvier 09, 2017

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Le goût de l’archive 
passe par ce geste artisan, 

















lent et peu rentable, où l’on recopie les textes, morceaux après morceaux, sans en transformer ni la forme, ni l’orthographe, ni même la ponctuation. Sans trop même y penser. En y pensant continûment. Comme si la main, ce faisant, permettait à l’esprit d’être simultanément complice et étranger au temps et à ces femmes et hommes en train de se dire. Comme si la main, en reproduisant à sa façon le moulé des syllabes et des mots d’autrefois, en conservant la syntaxe du siècle passé, s’introduisait dans le temps avec plus d’audace qu’au moyen de notes réfléchies, où l’intelligence aurait trié par avance ce qui lui semble indispensable et laissé de côté le surplus de l’archive. Ce geste d’approche s’est imposé au point de ne jamais se distinguer du reste du travail. L’archive recopiée à la main, sur une page blanche, est un morceau de temps apprivoisé ; plus tard, on découpera les thèmes, on formulera des interprétations. Cela prend beaucoup de temps et parfois fait mal à l’épaule en tiraillant le cou ; mais avec lui du sens se découvre. Arlette Farge, Le Goût de l’archive, Seuil, 1989
































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II


Approche donc

moi je vais te dire

et toi










ayant entendu la révélation

prends-la en garde

la portant avec toi


quelles sont 
les deux seules voies
de recherche à reconnaître


L'une

à savoir qu'il y a

et qu'il n'y a pas ne saurait-être

est la voie de ce qui est sûr

car elle suit la vérité


L'autre

à savoir qu'il n'y a pas

et que le non-être est inévitable

cette voie je te la déclare

sentier de parfaite ignorance



Car ce qui n'est pas

tu ne saurais ni le connaître

c'est impraticable  sans issue

ni le formuler




III

c'est 

en effet

une même chose percevoir et être





































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Un éleveur sibérien 

quitte les plaines de l’est pour se rendre à 

Omsk 













où il pense trouver les semences nécessaires à la survie de son troupeau. Abandonnées à leur sort, les bêtes vont rompre toutes les alliances et se lancer dans un cycle révolutionnaire drolatique sur fond de cataclysme indéfini. De ruées aveugles dans les zones industrielles en combats effrénés pour le recommencement des êtres et des choses, de débandades en dispersions, les animaux vont tenter de s’organiser pour livrer bataille à l’univers humain dans l’espoir que celui-ci n’en sorte pas indemne.


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Omsk 

est située au
sud-ouest de la Sibérie
à 2 555 km à l'est de Moscou

Elle s'étend
le long de la rivière Irtych
près de sa confluence avec la rivière Om

L'Irtych traverse la ville 
du sud au nord en décrivant une légère boucle

Le centre ville se trouve le long de la rivière
essentiellement sur sa rive droite 
à une altitude de 87 m































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passé 

bambou  un esprit souple













présent  prunier  joie

futur


perle  richesse et vie luxueuse


si tu veux être heureux

sois-le !




prendre naissance dans la poésie

visuelle

concrète

sonore

blanche

froide et électrique


un composé d'obscurité et de silence


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ivre du silence
sur la ligne de crête

fermer les yeux
est aussi important que de les ouvrir




poésie

la disposition des mots en l'air


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petite note rapide

Animus 



Anima 



Les deux principes desquels s’animent
selon l’étymologie
l’esprit
la conscience
la parole
les êtres vivants

nous-mêmes maintenant





Photographie Chloé Le Drezen
































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Opatb

sigle de 5 caractères








Opération programmée 

d'amélioration thermique et énergétique des bâtiments.




Photographie Lucien Hervé




























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Chillicothe 

murmure Je regrette















elle baisse les yeux sur Chillicothe

son sourire s'efface



elle s'émerveille devant le paysage 

plat qui se prolonge en collines






Chillicothe 

est une ville de l'État de l'Ohio

aux États-Unis

Elle est le siège du comté de Ross































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Antoni Tàpies 

Ulls i creus en vertical

2008





























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IV


Vois néanmoins

ce qui est absent comme une présence

avérée pour la faculté de perception












Car celle-ci

n'empêchera pas l'être de se référer

à l'être

ni 
en se dispersant 
totalement dans l'univers 

ni 
en étant 
rassemblé






V



Il y a

m'est commun

où que je commence

je retournerai 

en effet à nouveau 

en ce point































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