dimanche, décembre 24, 2017






Jean-Baptiste Favory 

Paris

France

Pour ma part
je souhaite jouer avec la perception 
du son










comme d’un instrument permettant de s’affranchir des règles musicales, sans pour autant les nier tout à fait (leur oblitération reviendrait à leur donner beaucoup d’importance…).

L'accent est mis sur les formes musicales employées, le placement des sons dans le temps musical. Trouver de nouvelles formes de composition est le leitmotiv qui réunit dans le temps d'écoute, l'aspect faussement éclectique de mes œuvres : C'est la morphologie des sons utilisés qui génère la forme générale des pièces, et non pas des formes musicales éprouvées, plaquées sur des sons, devants tant bien que mal s'insérer dans une forme préconçue.

Je propose une plongée dans l'intimité du son, un continuum en constante recherche d'un effacement des frontières entre le temps musical et le rythme naturel des sons concrets. Je tente la création d'hybrides sonores en mouvements, susceptibles de modifier notre état de conscience.





***




En cheminant, en écrivant…

…à l’écoute de Fading Spaces
une musique concrète de Jean-Baptiste Favory
composée en 2013

(pour une écoute acousmatique de 8’56")

Lionel Marchetti





…314 POINT (labyrinthe d’une ligne)
...Expérience d’écoute, étrangeté de l’écoute, 

paradoxe 
de l’écoute…

1. REGARD D’UN POINT

Points, points qui s’étirent, points élastiques
points par milliers, points divisés
points qui fourmillent et dansent et ne s’arrêtent pas

Ici, à l’inverse, subitement agglomérés : points qui redeviennent points
grossissent d’être points jusqu’à faire boule

Puis ils sautillent, frénétiques et se dégagent, s’activent 
—  extravagants — juste à côté de moi

Ça y est, ils sont là































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