lundi, octobre 30, 2017






30 OCTOBRE
Naissance de Paul Valéry

J'ai vu. J'ai visité. J'ai mangé tous les jours, j'ai touché
des femmes. Je revois des visages, des livres, la joie
de transmettre les mots.

*







Le temps est la manière

la plus générale  de voir la connaissance



Ressources

ici






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le stratus bas qui s’est infiltré par le nord‑est

durant la nuit 

va s’élever sous le soleil

puis 

se dissiper 



Auto excitation cérébrale 

Excitations particulières 

Excitations générales  / nutrition / fatigue / sommeil etc. 

trajet de l'onde 




***


Principes d'an-archie pure et appliquée


par Paul Valéry





Tout mystique est un vase d’anarchie.

Devant Dieu considéré dans le secret de soi, et comme
 un secret de soi, rien ne tient.

Tout pouvoir est méprisable.

Cependant qu’est-ce que Dieu et qu’est-ce que le pouvoir ?

L’un, est le plus fort absolument (par définition).

L’autre, le plus fort mais pragmatiquement.

Pascal est le type de l’anarchiste et c’est ce que
je trouve de mieux en lui.

« Anarchiste » c’est l’observateur qui voit ce qu’il voit 
et non ce qu’il est d’usage que l’on voie.

Il raisonne là-dessus.

An–archie est la tentative de chacun de refuser toute soumission 
à l’injonction qui se fonde sur l’invérifiable.

L’individu distingue l’individu dans le précepte 
ou la doctrine qu’on veut qu’il adopte et qui se revêt 
de termes dont nul individu n’est capable.

« Sois sûr de ce dont je t’assure et ne suis pas sûr, 
et ne puis l’être. »

« Fais, obéis, 
pour le bien général qui est l’idée que j’en ai,
moi. »

Toute « politique » se réduit à ceci : 
celui qui a la force, ou qui est censé l’avoir, peut faire ce qu’il veut.

Et c’est d’ailleurs une Vérité de la Palice.

« Io sono il conte di Boglio / Che facei quello che Voglio »

( ce comte fut pendu par le duc de Savoie qui entendait dire tout seul la même chose).

L’individu se doit de tolérer et de
mépriser l’État.

L’État est affaire d’ordre pratique, nécessité pratique, donc de la vie passagère. Rien de la vie éternelle ne le concerne. Il n’y connaît rien. Il en gêne la poursuite et même la contrarie.
























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