vendredi, mars 31, 2017

.





Antonio Scaccabarozzi

Iniezione endotela

1980

P420

Bologna






























.

*

L E T T R E

T R I L L E


*
























Trille

ornement musical 
réalisé par la répétition
rapide et alternative d'une note 

principale avec une note 
auxiliaire supérieure d'un ton ou 
d'un demi-ton

produite
par un instrument 
de musique ou par la voix


*


ce matin
une sensation de frémissement 
léger 

aucune lueur 
ne révélait que ce fût l'aube
mais seulement ce trille interrompu de merle

une roulade 
encore endormie



*



























.
.


P I N D A R E


Pan 
chantait ses chants dans les 
bois











Platon
le nomme le divin 
le sage

de l'herbe ondule un trille parvient































.

*

31.03

les lignes de la vie sont diverses

le vrai nouveau est le plus ancien

je sais compter les feuilles du printemps


*

à l'homme de profond désir
un signe suffit
et les signes sont
depuis laube des temps 
le langage des dieux

*































.
.



le Visible-Invisible

Aphaïa


divinité mystérieuse dont le surnom est

L'Invisible



*









le ciel est très bleu   le soleil brille

un éclair un plein jour

un coup de foudre sans le moindre orage

c'est très rare

insondable éclat d'harmonie complète

la foudre gouverne l'univers




H. dit :

Je me souviens
d'un après-midi lors de mon séjour à
Égine

Brusquement
j'ai perçu un éclair unique

qui n'a été
suivi d'aucun autre

J'ai pensé

Zeus



notes rapides
Beauté 13/14

Photographie
Temple d'Aphaïa à Égine 






























.


Apollon

Laurier


Daphné je pense à elle


*































.
.



ce qui est beau

doit être 
sans cesse dit et
redit


une maison musicale pour notre claire sympathie































.
.



Mes papillons préférés sont

le Sphinx du laurier-rose














le Grand Mars changeant

le Citron de Provence

le Lolita

le Paon du jour

l'Apollon

et le Sphinx tête de mort d'Eurasie

d'Indonésie et d'Afrique




tout est intime



un désir 

s'élance sans cesse

vers ce qui n'est pas lié


le plus proche meilleur


une bénédiction flotte dans l'air



il se repose alors, le cœur comblé,
Car tout ce divin qu'il a autrefois désiré conquérir,
De soi-même, indompté, l'étreint,
Et sourit
à cet audacieux qui a trouvé son repos.


Délice alors de se réveiller comme on ressuscite



Beauté 70































.

jeudi, mars 30, 2017

.




Allemande
Courante
Sarabande
Gigue
Chaconne












deuxième Partita pour violon seul 



ici



les fleurs
toujours heureuses
des étoiles épanouies

Beauté 53


*



note rapide




Il ne s'agit pas seulement de l'une des plus grandes pièces de musique jamais écrites, mais d'une des plus grandes créations de l'esprit humain. C'est une pièce spirituellement puissante, émotionnellement puissante, structurellement parfaite .

Joshua Bell






















.





.




la poésie

se fait avec de la poésie













les lectures sont effectuées

à des fins de réemploi et de transposition




la relecture ne se dissimule pas

au contraire

elle est mise en évidence




les motifs changent de sens

ils se repensent




une référence 

livresque et éclairante



un langage  se détache et 

transcende 































.

mercredi, mars 29, 2017

.



Gurami Khetsuriani

*










la belle

et légère

majesté de cet arbre


l'arbre

est complice du cœur


*



























.


*

c r i s t a l

é t o i l e s



point brûlant qui fend l'azur profond



lieu

agrémenté

de toutes sortes de fleurs


*






























.
.



lire

est respirer












respirer

est prier


lire

est prier



*



ombre lumière

et

respiration 

dans le 

livre
























.
.




l'explosion du printemps est un 

instant














la sagesse :  un axe pour le 

monde



un sursis pour les prisonniers du 

temps



un pivot décrivant une parfaite trajectoire

circulaire






Photographie Odile Fix
avec Robert Lax































.
.


est
est
est
est
est
est
est


Robert Lax

ici































.

3 x 7



*

je lève

une pierre

et je

pense


















obscurité

oh l'obscurité

oh l'obscurité



du bois

aucune lumière

absolument aucune lumière



*




avec Robert Lax






























.

mardi, mars 28, 2017

.





18 juin 1941

C' est un nouveau cahier à écrire. Silencieux.











1 2 3

poèmes & journal

Caroline du Nord

Hollywood

Nouveaux poèmes

Hommage à Wittgenstein

Acrobate hors


Trad. Vincent Barras



Héros-Limite
































.
.



m a t i è r e















jaune

lumière des genêts



m é m o i r e




elle

allait son temps































.
.




Ellena Karabaki

ici

*













note rapide sur une image




elle 
apprend

elle 
apprend à sa main


à dormir



*































.
.



amo ergo sum

je suis un

crible

.









ensoleillé

je suis l'habitant du village













L.A.Photographies 
Villard s/Doron mars 2017































.



82



lassitude

                      de nos

mesures
indiscernables




incessant relief




83



refuse les syntaxes
                         la justesse



du geste
































.



.



Clandestinité


Marcel Duchamp, 
extrait d'un entretien avec Calvin Tomkins, 
critique d'art du New Yorker, en 1964.












Calvin Tomkins : 

Selon vous, 
que peut faire un jeune artiste pour briser les cages d’aujourd’hui, 
comme vous avez brisé celles d’hier, 
avant la Grande Guerre ?



Marcel Duchamp : 

Le grand artiste de demain devra entrer en clandestinité. 
Si la chance est avec lui, 
il sera reconnu comme tel après sa mort, 
mais il pourrait aussi passer inobservé. 

Entrer en clandestinité signifie 
ne pas être tenu d’interagir en termes d’argent 
avec la société.

Ne pas accepter l’intégration. 

Aujourd’hui, 
un artiste peut être un génie, 
mais s'il se laisse contaminer par les flux financiers qui lui tournent autour,
son génie fondra jusqu’à disparaître.

En dépit de ce qu’aura dit ou fait l’artiste, 
il restera de lui quelque chose qui n’a rien à voir avec ce qu’il désirait : 

son œuvre aura été capturé 
par la société qui se la sera appropriée. 

L’artiste ne compte pas. 

La société prend ce qu’elle veut.




Photographie

Marcel Duchamp
Museo de Nacional de Catalunya
1960 by Oriol Maspons






























.

.




je compte

les étoiles de ses mots


et je me consacre à la nuit










*

je suis 

la reine de la nuit

*































.
.





I N I T I U M

P A S S I O N













de la section 
caprices des poèmes 
saturniens 


quinze alexandrins 
alternant rimes masculines et 
féminines 


































.

.




rythme

le vague le brumeux le houleux 













rythme-rumeur

d'une allitération alternante

r/m/r/m/r


.



une euphorie

dans cette ample immobilité

mobile


.





un texte clef

le Thalassa de Ferenczi 































.
.



est-ce elle qui jette

cette faible clarté qui lui permet

de distinguer ce qui se passe sous son nez ?












petit écart 



entre les justes 

et les trois facultés de l'âme

l'Innommable


Bienheureux
celui à qui viennent beaucoup
de fruits

et qui les conserve

il conserve ses fruits 
celui qui demeure et habite 
dans l'amour


j'en profite 
pour apprendre à me tenir tranquille




*




je vous ai 
choisis dans le monde 
entier

je vous ai 
élus parmi tous les êtres 
créés

pour que vous viennent 
fruits abondants et que ces fruits 
vous demeurent

J.15.16































.