samedi, novembre 12, 2016

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il est debout 

à six heures moins le quart















il fait gris et froid

elle s'apprête à sortir marcher


il la suit

dans le jardin nébuleux

qu'illuminent les hêtres et les érables dorés


deux faisans 
mâles se montrent 
à découvert


il rentre le cœur gros

sous la nuit de novembre



autre jour

la vallée est estompée par la grisaille

la pluie est 
revenue et ne cessera pas 
de la journée





comme ça

trace de mots illisibles

dans l'air



autre jour


il lit

les jardins de la terre


dans la terre meuble de novembre

deux traces

plus vertes que le vert aujourd'hui

de la première percée des semis d'hiver



il fait très doux



autre jour

le paysage s'embue






























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comment agirait la gravitation 

dans un tel milieu

cela reste du domaine de l'hypothèse




je suis un crible

ma seule chose neuve

le châtiment d'une éternelle lumière

une substance appropriée filamenteuse


une fois approuvé 
le magenta doit continuer


et ensuite  nous

cela aussi s'estompa en lumière


une chose orientale

jeune fille dans la vie active


il n'y a rien de mieux que

les charbons ardents


la ligne droite hors de vue

des faisceaux de fils de verre






























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12.11

II

terre des mille petits morceaux










le visage souriant dessiné dans la buée

du miroir de la salle de bain

se dissipe peu à peu


arbres mi-cachés par le brouillard

où les oiseaux seront-ils poussés par l'hiver ?

vient le matin

le soleil survivant

blessé dans le ciel

tremblent au-dessus des nuages restants

la buse à queue rousse tourne

chardonnerets à la mangeoire

une toile d'araignée rompue pend à l'abat-jour


au loin le désert

ni de l'ancien ni du nouveau

le voici réalité en-soi





Common Bunting

Emberiza miliaria  Bruant ou Proyer



























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Je personne 

sans trop de sujet, sans trop de sujets


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c’est bizarre un poème 

des fois on ne sait pas de quoi ça parle 

mais ça parle et ça énonce

et là je pense à quand je suis quelque part et que je croise 

le regard d’une personne qui a un strabisme

et qu’en fait je les aime tout de suite ces gens-là

ce n’est pas de ma faute

ils n’y sont pour rien

je trouve qu’ils ont dans les yeux 

des choses plus directement vrai que les autres

je ne sais pas si c’est de ça qu’il est question 

mais je les trouve très beau 

parce qu’ils sont justes avec le réel





Maxime Actis

jepersonne


Série discrète

éditions






























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Si une droite, tombant sur deux droites, fait les angles intérieurs d’un même côté plus petits que deux droits, ces droites, prolongées à l’infini, se rencontreront du côté où les angles sont plus petits que deux droits.  

Ce postulat de la théorie euclidienne, communément appelé celui des parallèles, fut pendant deux mille ans considéré comme un théorème, c’est-à-dire démontrable. On le considère de nos jours comme un axiome, c’est-à-dire comme indémontrable. Devenu contingent, il n’est plus nécessaire que dans le cadre d’une géométrie particulière. Il existe donc d’autres systèmes, d’autres géométries, dites non-euclidiennes, où, pourquoi pas, les parallèles se rencontrent enfin, avant l’infini.

Si l’intuition que l’on a de l’espace semble nous éloigner absolument de cette représentation, le langage, lui, paraît avoir investi cet impossible. Ainsi ne dit-on pas « mettre en parallèles » deux « choses », ou deux « réalités », non justement pour marquer leur distance mais bien pour y détecter ce qui les rapproche ? Mettre en parallèle, c’est donc abolir l’impossibilité de rencontre, c’est créer des liens, des croisements, des nœuds. C’est ce que s’était proposé d’écrire Plutarque il y a près de 2 000 ans dans ses Vies des hommes illustres : mettre en parallèles une vie romaine illustre et une autre vie illustre grecque, en en tissant les liens, en s’appuyant sur l’histoire sans faire œuvre d’historien, en arrangeant l’écheveau à sa convenance sans faire œuvre de fiction. C’est à ce puits que s’abreuvera Vies parallèles.




























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