lundi, novembre 07, 2016

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cercle de lancer

lancer

le lancer du langage










le lancer 

du langage et son refus

de céder au principe de transitivité



les vers

ou les phrases 

ne mènent pas toujours quelque part

ou à quelqu'un

ou à quelque chose de concret



le joueur lance 

balle boulle poids disque ou marteau

et comme dans certains dessins animés

cela ne retombe pas

ou alors cela retombe

des kilomètres et des heures plus tard








Ashbery

Pour se servir d'elle
boule de construction
Le matin s'est nourri du
bois bleu pâle
de la bouche


impossible de comprendre

ressent vivement
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des étoiles

au-delà de la terre















pensée intangible

vers les sentiers


continûment par association


il n'était plus du tout nécessaire

que le monde soit divisé

le contraste

les branches

brume d'arbre derrière

cercles de pin

épluchant chaque épisode

lieu par lieu






























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il avait quand même

pris la précaution de s'adresser

une copie des pages du carnet de notes












qu'il avait mise au net





il revient

indécis

au glossaire

passe quelques mots en revue

sonde les éléments et les événements

qu'ils ravivent

jette

en désordre

quelques notes puis se décide

à aborder une hantise chronique

cardinale

celle des adjuvants

instruments

et autres prothèses matérielles

sans lesquels on ne peut rien faire





ce n'est pas tout


on va mourir


que laisser à nos successeurs


il songe à leur épargner l'embarras sacré



autre jour même jour

temps couvert

tension

pénétrante sensation de froid


il pleut dans l'obscurité


les exemplaires

d'un abrégé du monde

sont arrivés en matinée


il lit

notre condition atmosphérique





























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argile
papyrus
parchemin
végétaux 
papiers
numérique










Il lissa l’argile avec les mains,
en forme de tablettes, 
et il y déposa les paroles ;
jusque-là, 
personne n’avait déposé des paroles sur l’argile.

Enmerkar et le seigneur d’Aratta,
poème épique.



*


La civilisation, 
ou du moins l’histoire de l’humanité,
repose sur le papyrus.

Pline l’Ancien, vers 70 apr. J.-C.



*




Homère sur des pages de parchemin ! 
L’Iliade et toutes les aventures d’Ulysse ...

Tout cela enfermé 
dans un morceau de peau 
plié en plusieurs petits feuillets !

Martial, Épigrammes, 
Ier siècle
cité par Alberto Manguel, 
Une histoire de la lecture



*


Les arbres sont des alphabets, 
disaient les Grecs. 

Parmi tous les arbres-lettres, 
le palmier est le plus beau. 

De l’écriture, 
profuse et distincte comme le jet de ses palmes, 
il possède l’effet majeur :
la retombée.

Vers l’écriture
Roland Barthes par Roland Barthes, 
1975



*



Vieux linge du corps
des hommes se substituant à la page 
de parchemin, 

c’est-à-dire aux peaux 
des anciennes bêtes sacrificielles 
écorchées


Pascal Quignard, 
liber  Petits traités
1990



*


La mémoire du monde est redistribuée, 
rendue légère, 
partageable

François Dupuigrenet-Desroussilles, 
La Galaxie Tsaï-Loun
les Cahiers de médiologie, 
n° 4.



être contre avoir

à l'origine de l'origine
les hommes ont inventé l'écriture
pour mieux compter la production récoltée
et faciliter le développement du commerce
dès lors que le produire pour la vente
avait pris la place du produire pour la vie

l'écriture se signale là ainsi
comme un système de représentation graphique
de la langue qui voit cette dernière se distancier
de l'homme immédiat
au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un
support symbolique de médiation
et qui permet ainsi l'échange
d'informations à distance
et sans le support de la voix











Il y a quelques années qu'en visitant,
ou,
pour mieux dire,
en furetant Notre Dame,
l'auteur de ce livre trouva,
dans un recoin obscur de l'une des tours
ce mot gravé à la main sur le mur

A N A R K H

Il se demanda,
il chercha à deviner quelle pouvait être
l'âme en peine qui n'avait pas voulu
quitter ce monde sans laisser ce stigmate
de crime ou de malheur
au front de la vieille église...































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John Aschbery

a profité de ses années françaises 
pour explorer de nouvelles voies poétiques, 
dont celle du collage :











[...] au début à Paris, [...] j'éprouvais une certaine difficulté à écrire car je n'étais pas plongé dans la langue parlée américaine, élément essentiel pour ma poésie. A la place donc, j'achetais des revues américaines comme Esquire et Time, et je m'essayais au collage en ouvrant ces revues et en posant mon doigt au hasard sur une phrase que je recopiais ensuite pour l'inclure dans le poème. Mais, je ne la découpais pas à proprement parler... à la même époque à Paris, William Burroughs et Brion Gysin faisaient leurs célèbres cut-ups, et je crois même qu'à un moment la question s'est posée de savoir qui avait fait quoi d'abord. Je n'étais pas au courant de leur cut-ups et ne l'ai pas été pendant plusieurs années après cela, et eux de leur côté ignoraient tout de mes activités.

source

le serment du jeu de paume
page 118 

José Corti































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