mardi, avril 19, 2016

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Etel Adnan



























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Collection d'insectes 












chassés et conservés par André Breton dans la forêt de la Grésigne, dans le Tarn. Boîte rectangulaire en bois blanc, couverte d'un verre transparent, contenant diverses espèces de coléoptères collectées en forêt de la Grésigne regroupées de manière à former des zones colorées ou dispersées de façon à couvrir l'espace défini par des feuilles de papier beige découpées en forme de nuages avec, au centre, un fragment de carte routière figurant les environs de Montauban. Musée de Cahors Henri-Martin, 2014

























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À chaque pas 
lent hors des pas
















hors des pas hors du paysage
on tire à chaque pas trop lent
hors de soi toute l’image
pour aller vers le souvenir
voyageur qui recule en avant
sans bouger de l’énorme instant
dont chaque pas à chaque pas nous sépare

Ludovic Janvier



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Marcher pour rejeter l'idée d'inspiration, obsessionnellement (l'inconscient cacherait quelque chose ?…), marcher (…quelque souvenir lointain faisant dégoût viscéral ?) pour rechercher (: ce qui est  allusif en la précédente parenthèse ?), marcher pour peaufiner sa technique de recherche (concevoir et non autrement le poème comme technique de recherche et expérience de soi, recherche expérimentale mentale de soi  à travers le monde/réel), marcher accompagné de cette phrase de Jacques Donguy en arrivant au hameau de Lafaurie, qui obsède le poète :

Par poésie expérimentale, on entend toutes les recherches sur le langage, par opposition à une poésie qui reprend et continue les formes héritées du passé 


Jean-Pascal Dubost



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La réalité est une fiction 

qui nous tient à distance du réel  

Chacun sa réalité 

sa fiction comme mode d'être au monde



source 

lignes de désir

































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Elle dort


















elle tient en cercle autour d'elle

le fil des heures


l'ordre des années et des mondes




Photographie  alina rudya



































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Ma femme au sexe de placer et d’ornithorynque
Ma femme au sexe d’algue et de bonbons anciens
Ma femme au sexe de miroir
Ma femme aux yeux pleins de larmes
Aux yeux de panoplie violette et d’aiguille aimantée
Ma femme aux yeux de savane
Ma femme aux yeux d’eau pour boire en prison
Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache
Aux yeux de niveau d’eau de niveau d’air de terre et de feu.






























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Mes pensées 
dit-elle  à son ombre


















doivent 
m’indiquer où j’en suis 

non pas 
me révéler où je vais



elle aime 
l’ignorance de l’avenir 

elle  ne veux pas 
succomber à l’impatience 

ni à la saveur 
anticipée des choses promises





Non

ce n'est pas la liberté qu'elle désire

seulement une issue


Il ne lui déplaît pas

en marchant

de se perdre un peu


de sortir du temps





Il tempo degli eventi è diverso dal nostro
Eugenio Montale






































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souple

sur les eaux

partageant les eaux 















et les eaux 



les visibles et les invisibles

les dicibles et les impassibles



comme un livre enfin ouvert

blanc sur blanc



paradis 

sans rien d'écrit

l'innocence en respiration


































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prononcé

elle n'aurait pas prononcé une parole

que deviens tu















Peut-être 
dit-elle avec un sourire

comme n'osant croire à un tel rêve

Peut-être 

et il n'est pas certain 
que ce ne soit pas une imprudence

peut-être eu sa place 


l'avait peut-être encore

si étonnant 
que cela puisse être

cela ne peut pas l'être autant


Tout s’articule 
finalement sur un trajet circulaire



Dans un journal intime in situ

le corps 
comme un foulard
autour  d'une invisible tige 

inflexible































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La combinatoire 

n'est pas 
seulement un jeu littéraire 



















destiné à nous étonner ou à nous distraire, elle n'est pas non plus le stade le plus élémentaire de la génération de texte. Elle est au cœur de toute production langagière. Le caractère linéaire du langage nous oblige à faire des choix parmi les mots ou les expressions, ou les unités énonciatives possibles. Pour le dire en termes linguistiques, sur l'axe syntagmatique il nous faut sélectionner un seul élément parmi les candidats possibles de l'axe paradigmatique qui pourraient lui être substitués. La combinatoire consiste justement à maintenir cette possibilité de substitution dans le dispositif de lecture lui-même, soit en s'en remettant au hasard et dans ce cas il s'agit de génération automatique de textes, soit au choix du lecteur et dans ce cas on a affaire à des hypertextes. Dans les périodes de classicisme, l'idée prévaut qu'il peut et doit y avoir parfaite adéquation entre la pensée et les mots. "Ce que l'on conçoit bien, disait Boileau, s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Mais dans les périodes plus troublées, moins certaines d'elles-mêmes, et en particulier dans notre période moderne, cette simplicité n'est plus accessible et la complexité du monde vient troubler l'ordonnance de la pensée. C'est pourquoi il devient difficile de s'astreindre à la linéarité du discours et à l'organisation hiérarchisée de la pensée. Depuis les romantiques allemands, depuis les aphorismes de Nietzsche, nous découvrons les vertus du fragment et de la pensée modeste et nous avons renoncé aux traités de philosophie. 

Il en va ainsi, 
par exemple, pour Wittgenstein 
qui ne s'y résigne qu'à contrecœur

Après maintes tentatives avortées pour condenser les résultats de mes recherches en pareil ensemble, je compris que ceci ne devait jamais me réussir. Que les meilleurs choses que je pusse écrire ne resteraient toujours que des remarques philosophiques; que mes pensées se paralysaient dès que j'essayais de leur imprimer de force une direction déterminée, à l'encontre de leur pente naturelle. - Ce qui tenait sans doute étroitement à la nature de l'investigation même. Elle nous oblige, en effet, à explorer en tous sens un vaste domaine de pensées. Les remarques philosophiques de ce livre sont pour ainsi dire autant d'esquisses de paysages nées au cours de ces longs voyages faits de mille détours.Les mêmes points, ou presque les mêmes, n'ont cessés d'être approchés par des voies venant de différentes directions, donnant lieu à des images toujours nouvelles.



De quelques fantasmes 
de la littérature combinatoire

Jean Clément






























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