dimanche, mars 13, 2016

.




Elle et le Temps

elle 
dans un milieu
indéfini et homogène 

















caractérisé
par sa double nature
à la fois continuité et succession



*


Elle 
entreprend un 
voyage

qui finit 
par la faire accoster
là où elle est 

sur-le-champ





Nathalie Portman 
et le Temps de Geneviève Asse

























.



.
.




Simon Hantaï

Meun
1967
oil on canvas
235 x 206 cm 


















Geneviève Asse

Le Temps
1964
Oil on canvas
146 x 114 cm













Sam Francis

Rim 1
1948–1949
oil on canvas
96.5 x 66 cm




























.


.




Ce n’est pas la voix 



















avec laquelle 
nous identifions les « droits » de la personne



qui communique 

communiquer quoi ? 




notre âme  
        forcément belle

notre 
sincérité ? 

notre 
prestige ?


c’est tout le corps 

les yeux 
le sourire la mèche 
le geste 
le vêtement


qui entretient
avec vous une sorte de babil...





L’empire des signes

1970

































.
.




Artist Guy Laramée 



















has carved out a mountain of knowledge from vintage dictionaries and encyclopedias. These delightful hand-crafted sculptures resonate with the bounty of information, turning the worn leathery pages into mounds of earth and stone, capped off by powdery white snow.Concerned with cultural erosion, his literary sculptures exhibit the decline of physical books and their gradual transformation into digital data, encrypted into the virtual world while they leave behind their papery bodies to turn to dust and be buried deep into the earth. 






































.
.


Voilà un champ de blé : pouvez-vous me dire l’épi qui est sorti le premier de terre, et prétendez-vous que les autres qui sont venus à la suite ne doivent leur naissance qu’à son initiative ? Tel est à peu près le rôle de ces créateurs, comme on les nomme, dont on voudrait faire le genre humain redevancier.(…) En fait de littérature et d’art, on peut dire que l’effort du génie est de rendre l’idéal conçu par la masse. Produire, même dans ce sens restreint est chose méritoire assurément, et quand la production est réussie, elle est digne de récompense. Mais ne déshéritons pas pour cela l’Humanité de son domaine : ce serait faire de la Science, de la Littérature et de l’Art un guet-apens à la Raison et à la Liberté.  P.J.Proudhon. Les majorats littéraires, 1868





































.