jeudi, février 11, 2016

.



Victor Marqué

Totem

Février 2016






























.

.



elle est assise 



elle parle

Mystérieux
































.

.



Elle est analyste 
de l'Art et de l'Esthétique


















membre 
de la Société royale 

de littérature
et de l'Académie britannique





Le Beau et le Laid sont des principes incontestables et universels, comme le Vrai et le Faux. Il n'y a pas d'« histoire » de l'Art, et l'Art en tant que tel n'existe pas ; seuls existent des artistes. L'Art ne progresse jamais. Nous imaginons voir ce que nous connaissons. L'artiste moderne n'exprime que ses états d'âme, ce qui est rarement intéressant































.
.




elle perçut
le parfum pénétrant 
des ailes
















de papillons sur ses doigts

un parfum 



de vanille

ou de citron

ou de musc

ou une odeur douceâtre de moisi



difficile à définir





Photographie Masao Yamamoto
































.
.





Je demandais aux livres 









comment 

fait-on pour vivre

pour aimer

pour être heureux ? 







Ouvrage original, puisqu'il mêle portraits d'écrivains et morceaux choisis de leurs meilleurs livres, Ces amis qui enchantent la vie est l'aboutissement et le fruit d'une longue histoire d'amour. Jean-Marie Rouart a toujours eu la passion de la littérature. Depuis sa prime adolescence, elle n'a cessé de l'accompagner. Il a même écrit qu'elle lui avait sauvé la vie, sauvé du désespoir en donnant un sens à une existence qui commençait sous les pires auspices. Grâce à elle, il a pu faire d'une passion une vie, puisqu'il s'y est consacré avec enthousiasme comme écrivain et en tant que directeur du Figaro littéraire pendant vingt ans.

Rassemblant 120 écrivains français et étrangers, ne visant pas à rivaliser avec la critique universitaire, ce livre est avant tout celui d'un écrivain. À ce titre, il est subjectif, arbitraire, et cherche moins à donner des notes, des prix d'excellence, à établir des hiérarchies, qu'à mettre en valeur des créateurs sur le seul critère du plaisir qu'ils donnent, de la magie qu'ils font naître. Cet enchantement qui fait d'eux les plus indispensables et les plus fidèles des amis. C'est pourquoi, délaissant souvent les grands boulevards des auteurs consacrés, Jean-Marie Rouart n'hésite pas à suivre les chemins buissonniers qu'empruntent des écrivains plus rares comme Joseph Delteil, Malcolm de Chazal, Luc Dietrich ou Carson McCullers.

Il a ainsi voulu rendre hommage à un grand nombre d'entre eux, notables ou non, qui ont fait plus que jalonner son propre parcours de romancier. De ces lectures il a tiré non seulement de grands moments d'ivresse littéraire, mais aussi une leçon de vie. Car c'est bel et bien la vie qui est au coeur de cette entreprise, comme il s'en explique dans sa préface : « Je demandais aux livres : comment fait-on pour vivre, pour aimer, pour être heureux ? » Cet ouvrage est, d'une certaine façon, aussi personnel qu'une confession, aussi intime qu'une autobiographie.

































.

.


Lynx 
mon joli lynx

















J'ai reconnu
son regard et ses deux oreilles 
pointues




ses jambes sont longues 
et ses pattes volumineuses 

comparées 
au reste du corps 



il s'agit d'une adaptation 
au déplacement dans la neige 



ses longues pattes lui permettent 
de se dégager plus facilement d'un épais 
manteau neigeux 

et ses pieds très larges 
agissent comme des raquettes 
































.

.



Dans son essai

la futilité du culte du moi

elle déclare que



















la vie est 
une apparence véritable

il n' y a point 
de réalité en profondeur

la réalité n' a pas besoin 
d'être étayée par d'autres réalités


pour étayer 
davantage son propos

elle cite 
un vers de F.


la réalité 
oeuvre en flagrant mystère







j'admire la beauté 
de cette expérience

mais bien sûr
elle n'est pas vraie





Patricia 
Photographie Mischa Buckow





























.
.




Chaque lecteur est, 



















quand il lit, 
le propre lecteur de soi-même. 

L'ouvrage de l'écrivain 
n'est qu'une espèce d'instrument

optique qu'il offre
au lecteur afin de lui permettre 

de discerner 
ce que sans ce livre, 
il n'eut peut être pas vu 

en soi même.


À la recherche du temps perdu

Le temps retrouvé































.

.




Prise de vue

Qu'est-ce qu'un texte, 
pour l'opinion courante ? 



















C'est la surface 
phénoménale de l'œuvre littéraire ;

c'est le tissu des mots 
engagés dans l'œuvre et agencés de façon 

à imposer un sens
stable et autant que possible unique.


THÉORIE DU TEXTE


Roland BARTHES, 
Directeur d'Etudes à l'Ecole pratique des hautes études, 
1974











































.
.



À cinq ans

lors d'une visite du musée 
d'histoire naturelle de Manhattan
















elle décide 
qu'elle sera paléontologue

Après l'Université du Colorado
elle prépare son doctorat à Columbia 
sur les escargots fossiles des Bermudes

Elle enseigne 
à Harvard où elle vit depuis 2005

En 2010
un de ses articles va modifier
l'idée de l'évolution 

elle contribue à faire émerger 
des concepts opérationnels comme

l'horloge 
biologique
la biogéographie



Elle dénonce 
l'usage fallacieux des tests 
d'intelligence





























.

.


voyelle en finale

absolu
















ardu
bru
cossu
cru
féru
glu
tribu
vertu



on ne peut 
généralement rien dériver 

des mots 
s'achevant sur a-o- u


ici






























.
.


poésie du tissu



















La trame est tissée en sergé simple, la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d'un fil à chaque passage. Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d'entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d'origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le sett.































.

.


Homme-Montagne

coupe sagittale
frontale et transversale
















Le plan de coupe traverse 
le sujet verticalement dans le sens 
antéro-postérieur

comme le ferait 
une flèche tirée par l'observateur


Coupe sagittale 
passe par le plan de symétrie

Une coupe parallèle
au plan de symétrie peut être qualifiée
de para-sagittale
















Photographie
via
F-U-G-I-T-I-V-O

ici


























.
.



un endroit où elle est assise

ne jamais être agitée
ne jamais avoir peur














interrogatifs complexes



qu'est-ce que tu nous racontes?
rien de neuf

chose

à qui est-ce que tu penses?
à mon père

personne

à quoi est-ce que tu penses?
à mes vacances

chose






























.
.



les yeux 
à la face du ciel


//














Platon 
c'est avant Aristote
bien entendu




//




à peine arrivés
ils s'en retournèrent




//




en bateau
longeant la côte du japon




//




parfois regretter 
que le sens disparaisse 
complètement






























.
.




la nuit 


















est la partie de la journée réservée pour      les idées qui viennent à l'esprit pendant le sommeil s'appellent         une scène douloureuse que l'on imagine en dormant           les astres qui ressemblent à des points lumineux sont            l'astre qui paraît plus gros parce qu'il est plus près de nous mais qui est en réalité plus petit          le milieu de la nuit s'appelle            l'absence de toute lumière est            une diminution de la lumière produite par un brouillard s'appelle         on appelle        l'obscurité absolue




de l'art poétic' d' Olivier Cadiot

Stars, 
before being organised by 
Ursus Wehrli



































.
.


Bivalvia












La coquille 
des bivalves est composée 


de deux valves 
calcaires maintenues 
ensemble par un ligament

Elle présente 
généralement une symétrie
bilatérale

la charnière 
se trouvant dans le plan 
sagittal

Sa formation 
résulte d'un processus biologique 
que l'on appelle la biominéralisation. 



L'ornementation des valves est variée

La coquille peut être 

lisse
striée
costulée
tuberculée
épineuse
carénée

etc
































.
.


56

le chercheur et la quête 

















Quelqu'un 
en ce voyage 
qui cherche quelque chose

le côté rive sombre 
et la face opposée d'une montagne 
ensoleillée 

aventures

terres nouvelles et inconnues

ne pas se figer 
dans une position particulière





une hache
une besace pleine



quelqu'un 
qui passe d'un endroit
à un autre































.
.


11

cette masse énorme
dans l'air









le monde avait poussé un cri
du haut d'une montagne

Oppen






note rapide


on redira
après d'autres



toute traduction 
est par essence subjective

elle est 
d'abord une proposition

une possibilité 
de lecture parmi d'autres
























.