mercredi, janvier 13, 2016

.


André du Bouchet












Entretiens 
avec Alain Veinstein par 
Tristan Hordé






Alain Veinstein 

a souvent rencontré André du Bouchet avant de se décider à l’interroger sur sa poésie ; comme il l’écrit dans l’avant-propos, « L’intensité vécue dans mes lectures et nos rencontres, j’ai voulu la partager à la radio ». Les dix entretiens qu’il a réunis, à l’exception de trois pour des journaux, ont été conduits, de 1979 à novembre 2000 (André du Bouchet est mort le 19 avril 2001), pour France Culture.

     André du Bouchet a peu commenté la poésie, surtout celle de Reverdy, lu dès son retour des États-Unis en 1948 (où sa famille juive avait dû s’exiler) et dont la poésie lui semblait représenter un « équilibre parfait ». Il a aussi écrit à propos de Baudelaire : sa lecture, dans l’entretien qui ouvre le livre, apprend beaucoup sur ses propres conceptions et pratiques. Baudelaire se serait appliqué à fixer ce qui échappe « à la possibilité de toute expression », et c’est bien également ce que tente du Bouchet. Il s’efforce en effet d’exprimer ce qui déborde le temps, sans cependant être détaché du réel : c’est qu’il y a dans le langage quelque chose qui n’appartient pas à un moment donné. La poésie n’est pas dans un rapport de dépendance par rapport au réel — le poème est le réel, ce que signifie la métaphore « les mots sont debout » —, pas plus qu’elle n’est jeu comme le voulaient la pratique surréaliste ou, plus récemment, l’Oulipo.
































.
.



MERCREDI 13 JANVIER


















Variable et froid 

développement d’éclaircies 

vent fort en montagne 




respire
sous la chute
neigeuse

des  pétales


le bruit s'efface



senza fine
sotto il cielo  divino



la souris
le renard le lapin
ont l’œil sur les racines









                                     

L.A.Photographies Beaufort janvier 2015




























.
.


Surexposition 
d'une photographie











ou

une déformation 
accidentelle subie par une 
roue 

ou bien encore

un péage levé 
sur les bateaux à voiles 


*



les voilages

ils doivent être 
dépoussiérés souvent 

dépendus et secoués 
ou brossés à l'aspirateur 



les voilages
en coton ou en textiles 
synthétiques

se trempent 
toujours à l'eau pure 

froide 

ou 

à peine tiède 
pour éliminer la poussière 































.
.



ce qui est 
nommé  collage












au-delà 
des divergences 
formelles

résulte 
d'une esthétique 
du choc


entre surfaces

entre objets

ou entre un objet et

un contexte d'exposition


*




la technique du collage consiste à prélever un certain nombre d'éléments dans des œuvres, des objets, des messages déjà existants, et à les intégrer dans une création nouvelle pour produire une totalité originale où se manifestent des ruptures de types divers.




avec Olivier Quintyn, dispositifs / dislocations, Romainville, Al Dante / questions théoriques, 2007, coll. forbidden beach  p.19. Douze bribes pour décoller en 4000 signes. Source Gaëlle Théval poésies Ready-made Harmattan.





Lionel André

Rouges





























.
.


.



Claude Simon 
conservait à portée 
de main 
















sur son bureau 


quelques dizaines de fiches Bristol où il avait recopié des citations d’écrivains, d’artistes ou d’essayistes très divers (Proust, Mallarmé, Flaubert, Baudelaire, Ricardou, Agatha Christie, Kubrick, Derrida, Cézanne, etc.). La plupart de ces citations sont manuscrites, et quelques unes, assez rares, sont commentées ou soulignées.









































.
.




on ne sait jamais











ce qui est assez à moins de

savoir ce qui est plus qu'assez




mon seul 

recours présent

ce sont d'étranges rapports

entre les mots et les images


que je dois   inventer  

peut-être




je n'ai rien écrit encore
et de nouveau le temps s'abrège



volatile

jolie peau blanche

mains très mobiles



chimie compliquée

de distance contrôlée


qui reçoit avec gratitude

porte une abondante moisson






































.
.



Liu Yongming 













Chinese, b. 1943

March. 

Ink and colour on paper

99.3 x 99.7 cm.

































.