mardi, janvier 12, 2016

.


ouverture fenêtre












Fenêtre à la française 

1 ou 
2 battants  

classique



C'est le grand classique en France


l'ouverture 
se fait vers l'intérieur 

selon 
un axe vertical



Elle

à cette fenêtre
l'esprit en vague rêverie




























.
.



Le pamplemousse 












est 

source 
de vitamine C


Le pamplemousse 

est 

source 
de vitamine A


Le pamplemousse 

est 

source 
de vitamine B5


Le pamplemousse 

est 

source 
de cuivre    





*





Quelle couleur choisir?

Il existe 
des pamplemousses 

blancs
roses et rouges

afin de profiter 
au maximum des propriétés 
antioxydantes 

de ce fruit
il vaut mieux choisir 
les pamplemousses roses ou

mieux encore

rouges




Préparez une salsa en mélangeant du jus de lime, de l'huile d'olive, un piment jalapeno, un poivron rouge ou vert, de l'oignon émincé, des morceaux de pamplemousse hachés et des feuilles de coriandre.




Photographie reema desai






























.
.




C’est un journal 

















où l’on retrouve tout ce qui constitue l’actualité, c’est-à-dire, le terrorisme, la politique, l’économie politique, l’agriculture, la religion, les pages people, la vie sociale, la vie locale, les transports, la justice, l’économie, la science, la technologie, les annonces immobilières, les annonces de décès et de naissance, les offres d’emploi, la météo, l’actualité du sport, de la littérature, de l’art, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma et la télévision.


Édouard Levé 
propose dans ce livre une version textuelle de la série photographique « Actualités », qui reconstituait des archétypes de photographies de presse. Il reprend des articles publiés par des quotidiens et des agences de presse, et il en efface les référents historiques, géographiques, et patronymiques. Il met l’ensemble au présent de l’indicatif. Il récrit certains passages et en supprime d’autres, de manière à blanchir une écriture déjà anonyme et collective, celle du journalisme mainstream.

Cette réécriture produit un effet de soudain éclaircissement, non pas sur l’événement dont il s’agit, mais sur la manière dont on le traite. Lorsqu’on lit le journal, on cherche à être informé : qui, quand, où ? En lisant Journal, on est informé sur la manière d’informer. La mise à distance et le « décalage » de ces textes produisent un effet d’inquiétante étrangeté. 



*




Quatre policiers sont tués et vingt personnes blessées dans une attaque contre le centre culturel d’un pays étranger. L’attentat, qui n’est pas revendiqué, est perpétré par quatre hommes circulant sur deux motos. Ils ouvrent le feu au fusil d’assaut sur les policiers de garde qui effectuent leur rotation. Les assaillants réussissent à s’enfuir. Depuis la vague d’attentats, la sécurité est considérablement renforcée devant tous les bâtiments officiels de pays étranger. À l’approche de la fête nationale, la police municipale les contrôle. Le ministre de l’Intérieur du pays étranger affirme que cet attentat est l’œuvre de factions d’extrême gauche, très présentes dans l’est du pays. 








































.
.



Jonathan Callan


















The Solution

2013

Paper and plaster

52 x 48 x 50 cm

Private collection



ici
































.
.



L'arbre 












désigne un 
végétal ou sa représentation



Le végétal est si bien composé d'un assemblage de végétaux, qu'il en renferme à la fois de jeunes et de vieux, dont quelques uns n'ont quelquefois qu'une lunaison, et d'autres ont plus d'un siècle. Un rameau d'un arbre est moins âgé que sa tige, et son aubier que son tronc. L'arbre le plus caduc porte à la fois la vieillesse dans son cœur et la jeunesse sur sa tête : l'une et l'autre se manifestent encore dans sa racine et dans son écorce. L'accroissement de ses parties dépend évidemment des harmonies soli-lunaires, puisque ses cercles annuels, subdivisés en cercles lunaires, en sont la preuve... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814




l'arbre 
pousse aussi 
dans la tête de l'homme



Photographie
Pierre Pellegrini 

Switzerland






























.
.




maussade
précipitations modérées 
refroidissement















Chaque mot en suscite (ou en commande) plusieurs autres, non seulement par la force des images qu'il attire à lui comme un aimant, mais parfois aussi par sa seule morphologie, de simples assonances qui, de même que les nécessités formelles de la syntaxe, du rythme et de la composition, se révèlent souvent aussi fécondes que ses multiples significations.



Claude Simon
extrait de la préface manuscrite 
d'Orion aveugle































.