lundi, octobre 31, 2016

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SPIRALE D'OR

SPIRALE DE FIBONACCI 


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La spirale d'or 

possède


une propriété 

eadem mutata resurgo


partielle


ici














note rapide

Le symbolisme de la spirale est opposé 
à celui du cercle

le cercle est religieux
théologique

la spirale
comme le cercle déporté à l’infini
est dialectique: 

sur la spirale
les choses reviennent
mais à un autre niveau: 

il y a retour dans la différence

non ressassement dans l’identité 

pour Vico 
penseur audacieux l’histoire du monde
suivait une spirale

La spirale règle la dialectique de l’ancien 
et du nouveau

grâce à elle

nous ne sommes pas contraints à penser: 

tout est dit

ou

rien n’a été dit

mais
plutôt rien n’est premier et cependant 
tout est nouveau
























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31.10

de l'harmonie

de l'équilibre

de la grâce divine






le soir donna sa lumière

le sourire de Monna Lisa



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31.10

3+1+1+0 = 

5

ce jour est 
caractéristique de 
l'Homme


Léonard de Vinci

Le don divin créa



Anagrammes renversantes 

!!

ou le sens caché du monde

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dimanche, octobre 30, 2016

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Le  massif des Écrins

Les défis  sans merci 


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Tout ce qu'il faut 

pour aimanter l'imaginaire 

des alpinistes : 


des pointes et des à-pics, 

des glaciers et des arrêtes, 

des légendes et des tragédies, 

des héros aussi.



Anagrammes renversantes
ou le sens caché du monde

Étienne Klein / Jacques Perry-Salkow



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Les éditions Flammarion

L'arôme des mots à l'infini






























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Agnes Martin 










near her house in Cuba 

New Mexico

1974

Photograph by Gianfranco Gorgoni





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elle habite 

dans la perspective de l'être 

du sacré




être 

en

et participer

de



























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huit

un petit lac sans nom

et

le Ruisseau-du-Coin


L.A.Photographie octobre 2016






























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Mont-Coin

altitude

2539

après réduction

UN


L.A.Photographie octobre 2016






























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le rocher

apaise ma solitude 
















absolue

dans l'univers 

solitaire



il est 

une présence 

radicale

qui 

m'aiguillonne 

constamment 


en poésie 

les rochers parlent









L.A.Photographies
 Arêches octobre 2016






























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chemin de montagne
















du temps de Newton
la lumière était considérée
comme une projection de photons

c'est-à-dire
de grains d'énergie

puis par la suite
et après Maxell comme une onde
de propagation

de nos jours
les physiciens admettent
avec juste raison que les deux modes

existent simultanément

mais reconnaissent 
que les vitesses de l'onde
et des photons ne sont pas toujours

synchrones

en particulier
dans la traversée 
des solides transparents




L.A.Photographies Arêches octobre 2016






























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29.10.16

Cormet-d'Arêches














2202

Croix-du-Berger

2289

l'acte 
de sauter par-dessus 
soi-même

est 
partout 
le plus haut


Plan-de-la-Marmotte

2271

Mont-Coin

sans 
jamais perdre une 
limite

2539

le 
point 
originel

la 
genèse 
de la vie











L.A.Photographies Arêches octobre 2016





























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Monde 
miraculeux et monde 
naturel












Empire 
des esprits et monde 
réel

Novalis



L.A.Photographie Mt Coin octobre 2016





















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samedi, octobre 29, 2016

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octobre 29

quand je travaille

je marche




je marche pour pouvoir

continuer de lire


m'en tiendrai dorénavant

au plus strict









L.A.Photographies 
Briey octobre 2016




R.C  tel-quel

Saint Narcisse — 303/63. 

Plieux. 

Levés à 8 heures et demie. 

Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et portrait de Mme L., version finale, photographiée hier en plein air. 

Ai mis le tableau dans la “galerie” (10.000 €). 

“Répliques”, Finkielkraut reçoit l’insupportable et glaçant (pour moi) Jean-Claude Milner, parfait fonctionnaire de la terreur, sous tous les totalitarismes. 

L’Arrière-Pays, polémiques sur Twitter, me contente surtout de reproduire les interventions des adversaires, comme d’habitude. 

Comptes : Dernière connexion le 28/10/2016 à 14h49 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs 22.145,74 € //// Crédits -110.672,12 € /// Solde au 28/10/2016 22.145,74 € /// À venir -4.543,18 € | Prévisionnel 17.602,56 €  /// (inchangé) ///  Agenda. 12:22:44 ///

Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et portrait de Mme L., trois tableaux de Bernard Buffet photographiés à Paris le 20 octobre 2016, ex. Buffet : Nanse, Saint-Cénéri, Modèle dans l’atelier. 

Le Jour ni l’Heure, photographies d’œuvres récentes prises la veille, Bloc de bois n° 2, aux sept jaunes, et La Charnière, les deux versants. 

Bain, lecture par Pierre d’Henri-Irénée Marrou, le nestorianisme. 

Promenade à la rivière, très beau temps. 

Atelier, commencé un nouvelle toile 60x60, Vaisseaux brûlés. 

Lecture par Pierre de Ronald Symes, La Révolution romaine, Cicéron. 

Journal 2016, entrée de la veille, relecture et mise en ligne. 

Dîné aux nouvelles, 

tarte aux épinards et au fromage de chèvres, excellente. 

Salade romaine, 

épinards et noix. 

Poire à la vapeur et framboises. . 

Regardé le gros Polonais, qui parle du maniérisme. 

Vaisseaux brûlés, Index des Églogues & des Vaisseaux brûlés. 

Rodolfo (Dolor/faux). 

De l’In-nocence, ajouté un communiqué de 2012 (je crois). 

L’Arrière-Pays. 

Journal. 

Couché à deux heures et demie. 















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vendredi, octobre 28, 2016

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vendredi jour cinq

l'air autour du silence

repose en musique






rotation infinie

du poème en instrument de pensée

valise pleine d'herbe


une collection de calmes

de toutes sortes

translation des points de fuite








L.A.Photographies Briey octobre 2016



















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récupération du sommeil

biopsie






soif des organes internes


à l'intérieur

sans arrêt une couleur


une façon de penser



devant une feuille

quelques instants avant d'y enter









L.A.Photographies Briey octobre 2016





















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pendant que dehors

le vacarme technique s'étend

l'essentiel est là








tout proche

extrêmement simple


un tintement

un souffle

un goût

une couleur

presque rien


nous évitons la proximité

le très simple

c'est pourtant là que se tient

le plus vaste

le plus riche

ce cœur de nous-même

dont ne nous voulons pas

ignoré de nous-même

plutôt des tonnes de bruit

que ce presque rien



comme lui

je suis très calme

maintenant










L.A.Photographies 
Clairvaux-les-lacs octobre 2016






















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Le poète fou 
caché sous sa couverture 
continue à balbutier des choses. 








Ses mots refusent de mourir. Le vacarme des trains n'empêche pas le poète de se réciter ses poèmes, de les déclamer. Il entend des ovations. Il peut mourir en paix maintenant qu’il se sait apprécié. Moins fou, Mandelstam comprendrait que ce qu’il prend pour des ovations ne sont que des réclamations, ses camarades, des déportés comme lui, veulent du pain et pas des mots. Mort, ils continueront à lever son bras pour profiter de sa ration. 

En 1938, le grand poète russe Ossip Mandelstam a quarante-sept ans et se meurt dans un camp de transit près de Vladivostok. Staline, «le montagnard du Kremlin, l’assassin et le mangeur d’hommes», est le responsable de sa déchéance. Du fond de sa cellule, perdu dans son monde peuplé de fantômes, Mandelstam revoit défiler sa vie : quatre décennies de création et de combat, aux côtés de Nadejda, son épouse adorée, et de ses contemporains, Akhmatova, Tsvetaïeva, Pasternak et bien d’autres…

Grâce à son écriture sensible et à son sens inné de la dramaturgie, Vénus Khoury-Ghata redonne vie à Mandelstam et lui permet d’avoir le dernier mot. Prouvant que la littérature est l’un des moyens les plus sûrs de lutter contre la barbarie.






















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samedi, octobre 22, 2016

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Robert Mangold

Double Curled 











Figure II 

Study A

2000

Pastel and pencil on watercolor paper 

30¼ x 50½ inches









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