mardi, juin 14, 2016

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Les perturbations, 

les anxiétés, 










les dépravations, la mort, les exceptions dans l’ordre physique ou moral, l’esprit de négation, les abrutissements, les hallucinations servies par la volonté, les tourments, la destruction, les renversements, les larmes, les insatiabilités, les asservissements, les imaginations creusantes, les romans, ce qui est inattendu, ce qu’il ne faut pas faire, les singularités chimiques de vautour mystérieux qui guette la charogne de quelque illusion morte, les expériences précoces et avortées, les obscurités à carapace de punaise, la monomanie terrible de l’orgueil, l’inoculation des stupeurs profondes, les oraisons funèbres, les envies, les trahisons, les tyrannies, les impiétés, les irritations, les acrimonies, les incartades agressives, la démence, le spleen, les épouvantements raisonnés, les inquiétudes étranges, que le lecteur préférerait ne pas éprouver, les grimaces, les névroses, les filières sanglantes par lesquelles on fait passer la logique aux abois, les exagérations, l’absence de sincérité, les scies, les platitudes, le sombre, le lugubre, les enfantements pires que les meurtres,… — devant ces charniers immondes, que je rougis de nommer, il est temps de réagir enfin contre ce qui nous choque et nous courbe si souverainement.



Isidore Ducasse

Poésies I

1870
















La révolution Lautréamont 

La  révolution Lautréamont  désigne la rupture profonde qu’Isidore Ducasse 1846-1870  auteur des Chants de Maldoror et des Poésies, a introduite dans la littérature en renversant les codes poétiques les images et la fonction même du langage


Lautréamont ouvre 
une brèche dans la littérature du XIXe siècle 

violence visionnaire

imagination débridée

hybridation du sublime et de l’abject

tension entre lyrisme et ironie

insoumission totale aux règles littéraires


dans Les Chants de Maldoror il libère une parole nocturne, hallucinée, qui déjoue toute morale et invente un imaginaire où le monstrueux le cosmique et le grotesque s’entrelacent

dans les Poésies au contraire il retourne la langue en affirmant une morale de la lucidité et de la rigueur mais en pratiquant une écriture fondée sur le détournement l’inversion la citation transformée  anticipant le collage et le montage surréaliste

Les surréalistes verront en lui un prophète, un fondateur, un maître du langage libéré
Breton dira que Lautréamont a donné naissance à une nouvelle manière de penser le poème plus proche du rêve de l’inconscient et du caractère illimité de l’imagination

sa révolution tient à ceci 


il a déplacé la poésie hors de son cadre traditionnel 
pour en faire un espace d’invention radicale
où l’esprit humain peut se confronter 
à son propre vertige



























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