samedi, mars 12, 2016

.




Dans une réflexion 
inédite et incisive qui ouvre ce livre, 
















Douglas Coupland nous alerte : « Les selfies sont des miroirs qu’on peut figer. […] Les selfies nous permettent de voir la façon dont les autres se regardent dans un miroir, prennent des poses de mannequin lorsque personne ne les voit... sauf qu’aujourd’hui, tout le monde les voit, partout et à chaque instant. » 

#artselfie émerge en 2012, grâce au collectif new-yorkais DIS, de la rencontre de deux objets culturels très puissants: le succès public de l’art visuel et un nouveau phénomène photographique massif, connu sous le nom de selfie. 

Ces selfies en vis-à-vis d’œuvres d’art sont ainsi l’occasion de revisiter des questions classiques : si l’art est un miroir, que se passe-t-il si on lui oppose un autre miroir et qu’on se place au milieu ? Mais aussi d’aborder les formes inédites que prend le dispositif photographique à l’heure du smartphone. L’ordre traditionnel qui va du photographe au sujet en passant par l’appareil est bouleversé et, avec lui, la nature même des images et notre façon de les percevoir.

Avec Douglas Coupland, auteur de Génération X et observateur impitoyable de nos sociétés, puis avec Simon Castets, directeur du Swiss Institute à New York et co-fondateur du projet 89+, en conversation avec DIS, #artselfie est un livre d’images qui donne à voir et à lire ce que ces phénomènes massifs ont de plus savoureux.







Notes on Selfies de Douglas Coupland
Conversation entre DIS et Simon Castets

Ouvrage issu de la collection
FOLLOW ME, Collecting Images Today
Jean Boîte Éditions, Paris, 2014

Bilingue Français / English
128 pages
167 mm x 240 mm
260 illustrations couleur
Couverture cartonnée / Hardcover
Conception graphique : 
Groupe CCC - Valentin Bigel & Alice Gavin

ISBN : 978-2-365-680-073
Prix : 19€

Parution : 27 octobre 2014





































.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire