mercredi, novembre 25, 2015

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25.11.2015

23 : 44















invisible

pleine lune pendue

au ciel



























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Liam Stevens




























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il me semblait 
qu’un nuage nous couvrait, 
















brillant épais dense et polis, 
comme un diamant frappé par le soleil, 

à l’intérieur de soi 
cette perle éternelle nous reçut 

comme l’eau reçoit
un rayon de lumière en restant close 



Dante – Paradis



la vision mystique 
du Paradis par Dante et Béatrice 



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le paradis ultime est 

ici et maintenant


la Lumière Infinie est 

ici et maintenant.




























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Voilà la Cité sainte, assise à l’occident !












Envie de relire



On dira ce qu’on veut, tout se passe quand même à Paris, et le plus souvent dans l’ombre. Rimbaud, en mai 1871, après la guerre franco-prussienne, appelle Paris « Cité sainte, assise à l’occident ». Il la trouve infectée par des cœurs de saleté, des bouches épouvantables de puanteurs, des « hargneux pourris », mais prédit que « la putain Paris » saura se débarrasser de tous les fous, les pantins et les ventriloques qui l’occupent. L’orage, dit-il, a sacré cette « Cité choisie » comme suprême poésie. Elle est maintenant douloureuse, cette Cité, elle est quasi morte, mais elle garde sa tête et ses seins « jetés vers l’Avenir ». C’est la ville que « le Passé sombre pour­rait bénir ».

Paris se célèbre, bouillonne, s’insurge, retombe, meurt, s’insurge à nouveau, et remeurt. En ce moment, la ville est de nouveau quasi morte, elle est dominée par l’imposture et l’affairisme, c’est déjà arrivé, le désespoir a pu en emporter certains. Et pourtant :

« À nous ! romanesques amis : ça va nous plaire, 
Jamais nous ne travaillerons, ô flots de feux ! »

Qu’est-ce qu’avoir de « romanesques amis » ? Nous ne buvons plus « l’absinthe aux verts piliers », soit, mais nous ne travaillons toujours pas, et si nous sommes 12, ce sera plus qu’il n’en faut pour chanter selon des voix angéliques, « pas du tout publiques », qui sont aussi de « multiples sœurs ».
Paris a été, est, et sera. Les voyageurs du temps s’en occupent. Tout a l’air tranquille, surveillé, verrouillé, mais voici, à l’instant, une salubre rafale de vent dans les arbres. La rose a son pourquoi, elle attend d’être vue. Elle fleurit, là, devant moi, au-dessus de la haie très verte. 




Les Voyageurs du Temps
Philippe Sollers

pages 127-128 
collection blanche Gallimard



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Ô lâches, la voilà ! Dégorgez dans les gares !
Le soleil essuya de ses poumons ardents
Les boulevards qu’un soir comblèrent les Barbares.
Voilà la Cité sainte, assise à l’occident !

Rimbaud

l'orgie parisienne ou Paris se repeuple


























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LEE UFAN  
















With Winds, 1984. 

Photographie de Kerry Ryan McFate


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poésie

note rapide



le mieux serait

de mon humble point de vue

qu'elle circule librement

entre intéressés


s'il en est


































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un hydrométéore

















de neige

une petite étoile à six branches




regardez-la

observez-la

ne cherchez pas à contrôler



portez
votre attention sur votre
respiration





peut-être



des picotements

un échauffement


un dégagement rêvé



vous élevez
simplement votre gratitude





l'idée avait une forme

les mots n'avaient plus qu'à la décoller


le silence de la signification

est de la musique





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Note rapide avec W




Un cristal de glace est une forme spatialement organisée de molécules d'eau en glace, avec comme base la symétrie hexagonale. Il résulte de la cristallisation progressive de la vapeur d'eau contenue dans l'air sans passer par la phase liquide, sur un prisme hexagonal initial. La variabilité des formes hautement symétriques obtenues est conditionnée par la température et l'humidité de l'environnement 

ce sont des colonnes, 
des aiguilles, 
des plaques et des dendrites. 

Le plus souvent c'est un hydrométéore dont la cristallisation se produit dans les nuages sous le point de congélation ou dans l'air clair à une température inférieure à −20 °C.


En météorologie, 
les cristaux de glace forment 
les composantes des nuages de haut niveau

et des 

flocons de neige.




























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mobile  immobile












la question

demeure encore

sans réponse


translucide

léger



on s'y 
abrite

on s'y 
enveloppe

les matériaux changent




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chutes 
de neige faibles 
mais continues ce matin

elles deviendront 
intermittentes en milieu 
de journée

puis reprendront 
un peu plus soutenues 
en seconde partie d’après‑midi


*


la légèreté doit demeurer

absolue






photographies 

Cosmic Océan



























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Liam Stevens
Green Tree











Gouache on paper
29.7 x 21cm

2015




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je ne puis 
échapper à l'arbre

pas plus 
que je ne peux échapper 
à moi-même

si l'arbre 
est mon reflet

c'est qu'il 
me ressemble
dans sa diversité 

extrême































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Liam Stevens

















A collection of drawings
and studies from trips to Japan

Pencil on paper
21 x 29.7cm

2014










































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Dritvik Iceland


















déplacer

ce bloc de pierre

d'un côté                à l'autre


c'est une simple mise en place

c'est
un acte




l'essentiel
est d'être totalement
présent à ce qui est présent


Elle
s'entoure de silence
dans le cercle magique



DJUPALONSSANDUR  DRITVIK






















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le dessin des montagnes 
Nicolas Boldych 















J’ai longtemps essayé 
de dessiner des montagnes, 
sans jamais être satisfait du résultat.

Elles sont là face à vous, massives et évidentes, à la fois ombre et lumière, axe et façade ; et le dessin de leurs crêtes qui flirtent avec l’apesanteur des nuages est la clarté même, une sur-clarté pourrait-on dire. Et pourtant la forme d’une montagne, et plus encore son volume, avec ses engrenages, ses plis et replis, se laissent difficilement appréhender. Le minéral d’une manière plus générale ne guide pas le trait du dessinateur : sur une falaise, un rocher, ou même la moindre des pierres il y a mille trajets possibles entre lesquels la main qui dessine aura du mal à choisir. 

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la revue des ressources






























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