jeudi, octobre 15, 2015

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Mobile 
plus ou moins apparent 



















qui est la cause

profonde ou agissante

d'une action

d'un comportement




dans l'ordre de ce jour



la seule règle héroïque

être seul seul seul



il nous faut un nouveau 

point de départ




on tâtonne pitoyablement

et tout à coup

on appuie sur le ressort secret


d'un bond brusquement



[



navigation rapide 
dans le livre de technologie



le problème des ressorts 
est l'un des plus complexes 
qu'ait à traiter le mécanicien


]

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L'un des premiers ressorts inventé par l'homme n'est autre que l'arc, une pièce de bois courbe et élastique bien plus efficace que le bras humain pour lancer à grande vitesse les flèches utilisées pour la chasse ou pour la guerre. Des peintures rupestres attestent que l'homme a inventé cette arme voici plus de 10 000 ans.
























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être ou
ne plus être
















balayées
les feuilles mortes

Tan Taïgi




sous le stratus épais
la journée sera maussade 

et froide




après le déluge
là-haut comme sur les gravures

dans la 
grande maison
de vitre ruisselante


seepage

passage lent
de la poésie à travers
les interstices d'un corps



























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L'Automne 
est un homme mûr












sa chevelure est 
faite de grappes de raisins 

de feuilles de vigne 
et d'une citrouille d’où émergent 
deux olives. 

le vêtement est 
constitué d'une barrique 
disjointe tenue par un lien




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Règne 
triomphant de la métaphore : 

tout est 
métaphore chez Arcimboldo. 


Rien n’est jamais dénoté, puisque les traits (lignes, formes, volutes) qui servent à composer une tête ont déjà un sens, et que ce sens est détourné vers un autre sens, jeté en quelque sorte au-delà de lui-même  c’est ce que veut dire, étymologiquement, le mot « métaphore ». Souvent les métaphores d’Arcimboldo sont sages. Entendons par là qu’entre les deux termes de la transposition, il subsiste un trait commun, un « pont », une certaine analogie : les dents ressemblent  « spontanément », ou « communément » à des clochettes de fleurs, à des petits pois dans leur cosse ; ces objets différents ont des formes en commun : ce sont des parcelles de matière, découpées, égales et rangées – casées − sur une même ligne ; le nez ressemble à un épi, par sa forme oblongue et bombée ; la bouche, charnue, ressemble à une igue entrouverte, dont l’intérieur blanchâtre éclaire l’échancrure rouge de la pulpe...Roland Barthes, Textes 1978















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Et cette main qui se tend vers le fruit, vers la rose, vers la bûche qui soudain flambe, j’ai le droit d’abord de vous dire que son geste d’atteindre, d’attirer, d’attiser, est étroitement solidaire de la maturation du fruit, de la beauté de la fleur, du flamboiement de la bûche, mais que, quand dans ce mouvement d’atteindre, d’attirer, d’attiser, la main a été vers l’objet assez loin, si du fruit, de la fleur, de la bûche, une main sort qui se tend à la rencontre de la main qui est la vôtre, et qu’à ce moment-là c’est votre main qui se fige dans la plénitude fermée du fruit, ouverte de la fleur, dans l’explosion d’une main qui flambe, ce qui se produit là alors c’est l’amour ! J. Lacan Le transfert dans sa disparité subjective, 7 décembre 1960.









































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