mercredi, septembre 16, 2015

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6.09


il faudra que je remonte

à la surface

que je secoue l'eau

de mes yeux

et que je plonge

encore





dans l'ordre du jour

























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Pour peindre à fresque, 
il faut d'abord être digne du mur. 



Giotto, 
fresque de la Cappella degli Scrovegni, 
Padoue



























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La mise eu ban du paradis est, dans sa majeure partie, éternelle : donc, la mise au ban du paradis est certes définitive et la vie dans ce monde inévitable, mais l'éternité du processus rend tout de même possible que non seulement nous puissions être au paradis en permanence, mais qu'en plus nous y soyons effectivement en permanence, indifféremment du fait que nous le sachions ici ou pas. 


F. Kafka, 
Les aphorismes de Zürau, 

1917-1918

source

ici

















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L’œuvre de TW – 


















d'autres l'ont justement dit -, c'est de l'écriture ; ça a quelque rapport avec la calligraphie. Ce rapport, pourtant, n'est ni d'imitation, ni d'inspiration ; une toile de TW, c'est seulement ce qu'on pourrait appeler le champ allusif de l'écriture (l'allusion, figure de rhétorique, consiste à dire une chose avec l'intention d'en faire entendre une autre). TW fait référence à l'écriture (comme il le fait souvent, aussi, à la culture, à travers des mots : Virgil, Sesostris), et puis il s'en va ailleurs. Où ? Précisément loin de la calligraphie, c'est-à-dire de l'écriture formée, dessinée, appuyée, moulée, de ce qu'on appelait au XVIIIe siècle la belle main.



TW dit à sa manière que l'essence de l'écriture, ce n'est ni une forme ni un usage, mais seulement un geste, le geste qui la produit en la laissant traîner : un brouillis, presque une salissure, une négligence. Réfléchissons par comparaison. Qu'est-ce que l'essence d'un pantalon (s'il en a une) ? Certainement pas cet objet apprêté et rectiligne que l'on trouve sur les cintres des grands magasins ; plutôt cette boule d'étoffe chue par terre, négligemment, de la main d'un adolescent, quand il se déshabille, exténué, paresseux, indifférent. L'essence d'un objet a quelque rapport avec son déchet : non pas forcément ce qui reste après qu'on en a usé, mais ce qui est jeté hors de l'usage.




Ainsi des écritures de TW.




CE SONT LES BRIBES D'UNE PARESSE, DONC D'UNE ÉLÉGANCE EXTRÊME ; COMME SI, DE L'ÉCRITURE, ACTE ÉROTIQUE FORT, IL RESTAIT LA FATIGUE AMOUREUSE : CE VÊTEMENT TOMBÉ DANS UN COIN DE LA FEUILLE.




Roland Barthes, 
Cy Twombly ou “Non multa sed multum”



























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PORTOFINO











l'isolement est 
très étrange
et a des effets intenses

ne pas perdre l'horizon de vue
et regarder à ses pieds




le mot situs

en marge 
de sa signification coutumière

il peut
vouloir dire

inaction

indolence

immobilité


poser ici sa situation

c'est présenter l'insolence

le fait non coutumier

d'une absence d'implication










L.A. Photographies 
Portofino septembre 2015

























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Le retour de l'identique
















Ébauche

1. L'incorporation des erreurs fondamentales.

2. L'incorporation des passions.

3. L'incorporation du savoir et du savoir qui renonce.
    Passion de la connaissance

4. L'innocent. 


L'individu 
particulier en tant qu'expérimentation. 

L’allègement de la vie, 

abaissement, 
affaiblissement 
transition.

5. Le nouveau centre de gravité: 

l'éternel retour de l'identique. 

L'infinie importance de notre savoir, 
de notre errement, 

de nos habitudes 
et manières de vivre, 
pour tout ce qui est à venir. 

Que faisons-nous 
du reste de notre vie 
nous autres qui avons passé 

la majeure partie 
de celle-ci dans la plus essentielle ignorance? 

Nous enseignons la doctrine 
c'est le moyen le plus puissant 
de nous l'incorporer à nous-même. 

Notre genre de félicité, 
comme enseignant de doctrine la plus grande.











L.A.Photographies 
de Santa-Margherita à  Portofino 
septembre 2015






















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1882-1883, 
je vécus, non loin de Gênes, 
























sur la calme 
et gracieuse baie de 
Rapallo, 

qui se découpe entre 
Chiavari 

et le promontoire de 
Portofino. 




Le matin, 
je montais, en direction du sud, 

par l'admirable route de 
Zoagli, 

longeant les pins parasols, 
et dominant une vaste étendue de mer; 

l'après-midi, 
chaque fois que ma santé le permettait, 

je faisais le tour 
de toute la baie de Santa Margherita, 

jusque derrière Portofino. 

C'est sur ces deux itinéraires 
que me vint à l'esprit tout le premier Zarathoustra, 

et surtout 
Zarathoustra lui-même, 
en tant que type

plus exactement, 
il me tomba dessus...










L.A.Photographies 
Portofino septembre 2015






















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L.A.Photographie 
Portofino septembre 2015


























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Constellations Pablo Picasso











































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