lundi, juillet 20, 2015

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hier











la liberté des jours 


si j'ai un problème avec les mots

les idées ou les sensations

c'est à cause de leur excès

et non de leur manque



c'est un nouveau début


combien de temps

cela va-t-il durer ?






aujourd'hui



tonnerre 

quelques gouttes de pluie

rien

ciel rose




tout ce qui s'affiche

comme apolitique 

contient presque toujours

un indice secrètement réactionnaire


le racisme

bien entendu

est surtout sexuel


il est fondé 

sur le refus de la féminité

chez les deux sexes

Freud





orage rapide

puis calme


soir gris







































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Arnulf Rainer




MARIE 










Détrempe 
sur photographie, 
support bois, 61x50 cm.

D’après 
le triptyque 
d’Andrea Mantegna 
du grand autel de la basilique 
de San Zeno Maggiore, Verone, 1457-1459

peinture 
sur bois, panneau central










ARNULF RAINER



Né en 1929, l’artiste Arnulf Rainer se réapproprie des peintures ou photographies préexistantes en les recouvrant de traits, d’aplats, de traces issus de gestes vigoureux et violents. Sollicité en 1995 par l’éditeur Pattloch Verlag pour une nouvelle édition de la Bible, il a ainsi produit plus de quatre cents « peintures surajoutées ». S’emparant d’enluminures médiévales, de plafonds peints romans, d’oeuvres des peintres renaissants, de gravures de la Bible de Luther ou de Gustave Doré, il est intervenu sur ces « images préalables » pour en souligner ou en contredire le sens, les faire revivre ou disparaître sous la puissance de sa propre interprétation. Cent soixante de ces feuillets ont été réunis dons un volume édité par la fondation Sammlung Frieder Burda, accompagnés d’extraits du texte biblique et de commentaires analysant le rapport de l’oeuvre de Rainer ou texte et à l’image sur laquelle il a travaillé.































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En réponse 
à cette question pressante 

N'y a-t-il vraiment 
rien qui soit immobile ?














Zénon dit

Si
la flèche en plein vol est
immobile































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S   O   U   N   D








is rotation

is vibration

is structure

is ornament








































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Gaelle Theval






Poésies ready-made, XX-XXIe siècles











Cette thèse se propose de circonscrire et d'étudier les équivalents littéraires du ready-made duchampien dans la poésie moderne et contemporaine. historiquement issu du domaine des arts plastiques, cette pratique connaît des équivalents poétiques depuis le début du vingtième siècle (cendrars 'dernière heure') sans que l'on puisse pour autant toujours parler d'importation ou d'appropriation de la part des poètes concernés. on essaiera ainsi de définir l'appellation de  poésie ready-made  dans un sens davantage générique que proprement généalogique, à l'aide de critères permettant de la distinguer de pratiques proches comme le plagiat ou le collage. on essaiera de montrer que, tout comme le ready-made duchampien, ces pratiques bouleversent la conception traditionnelle de la poésie et de l'écriture poétique. qu'on l'envisage en termes de production (le geste d'écriture se voit nié et remplacé par un geste de sélection / prélèvement / déplacement d'éléments non littéraires) ou en termes de réception (les effets de sens du ready-made en poésie reposent en grande partie sur des logiques non discursives, et l'objet déplacé n'est pas nécessairement écrit), la définition du  poétique  se voit mise en question, amenant par là-même à une  chute des paradigmes (thierry de duve), ce qui pose alors la question de savoir quels outils peuvent être mis en place pour analyser ces objets et leur fonctionnement.




écritures de la modernité



Portrait d'une jeune chercheuse Gaelle Theval
par Anne-Marie Christin sa directrice de recherche

ici


















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