samedi, juin 06, 2015

.


piste 
dans les herbes
vers une destination inconnue















piste verte aimée




c'est aux vieux 

poètes que je vais

à leur faiblesse

à leur fausseté inaltérée qui a du style

à leur vérité variable




visages vieillis 

mots versés comme des larmes

d'une plénitude de pouvoirs

que conserve le temps















L.A.Photographies juin 2015






















.
.
Le chêne



de la Bénite Fontaine







une massive lenteur

entraîne 
immédiatement l'accord


l'assentiment 
de l'esprit par sa vérité 
manifeste




Chêne-de-la-Bénite-Fontaine

EST

le vivace et le bel évident



l'absolu 
s'en approche
tel moment de  vie éphémère








L.A.Photographies juin 2015
























.
.
Le dolmen 





de la pierre aux fées















France
Haute-Savoie
commune de Reignier

46° 7'46.94"N
 6°17'30.05"E


classé aux MH en 1910




La construction reste une énigme : on ne peut expliquer ni les outils utilisés pour la préparation de l'assemblage — du fait de l'exceptionnelle dureté de la protogine — ni les moyens humains et matériels mis en œuvre pour obtenir ce résultat. Autre point troublant : le granite. Nulle part, sur la Plaine des Rocailles, on ne trouve trace du moindre morceau de granite. Les blocs gigantesques environnants sont en effet en calcaire et ont été laissés par la seconde grande extension des glaciers alpins. Gustave Maillard raconte en 1889 dans la Revue Savoisienne: « Nous sommes donc forcés de conclure que les blocs de granite ont, de tous temps, été extrêmement rares dans cette région, que, maintenant, les échantillons qui comportent le dolmen sont les seuls connus, et qu'ils ont été amenés à cet endroit par la main de l'homme. »



L'énergie de la pierre est puissante







L.A.Photographies juin 2015





















.
.
Les dolmens



















sont des monuments de pierres formés de dalles de pierres horizontales soutenues par d'autres en position verticale. Les dalles de couverture méritent bien le terme de mégalithe de par leur poids pouvant atteindre plusieurs dizaines de tonnes. Ce sont des monuments funéraires, des sépultures collectives de tout un groupe humain sur plusieurs générations. Leur architecture est variable: le dolmen peut être formé de une ou plusieurs chambres de forme plus ou moins circulaire ou polygonale accessibles par un couloir, le dolmen peut être formé plus simplement d'un couloir que l'on qualifie d'allée couverte. Le dolmen est la structure interne du monument d'origine, il était recouvert à l'origine de pierres sèches et de terre pour former une petite colline (tumulus). Avec le temps, la terre a été ravinée, les pierres sèches ont été réutilisées comme matériaux de construction.


L.A.Photographies juin 2015





















.

.
Les emplacements





















de ces mystérieuses pierres doivent être considérés comme de " Hauts Lieux ". Leur caractère sacré est l'héritage occulte, fantastique, insolite et particulièrement impressionnant de tout un " Passé Inconnu ". Épars à travers le monde, ces Lieux sont des jalons et des repères chargés d'un Sens venu d'un Ailleurs inconnu : Des hiérophanies, manifestations du Sacré matérialisé et paré de légendes et de mythes. Au fil du temps, la perte progressive des Connaissances Originelles, ayant fait place à une ignorance superstitieuse, diverses pratiques plus ou moins barbares, des rituels païens ou profanes se sont succédés sur ces lieux.. Face à ces pierres, l'homme éprouve un confus sentiment de fusion de lui-même avec la Nature et, s'il prend la peine de méditer quelques instants, il est inconsciemment absorbé par le Cosmos : Il s'abîme au plus profond de son moi pour s'intégrer dans un Infini immense, transformé en une fraction infinitésimale de Temps. semblant lui durer une Éternité, projeté en une boucle revenant sans cesse à son point de départ, telle une minuscule particule contenant en elle seule l'Univers tout entier, sans limites, car infini. Les mégalithes ont toujours fasciné les hommes. Face à ces géants, ces blocs de dizaines de tonnes, masses minérales profondément plongés dans le sol, émergeant de la Nuit des Temps, l'individu, avec humilité, prend conscience de la faiblesse de son espèce.














L.A.Photographies juin 2015
















.
.
de la Pierre aux fées




une table 



















de couverture en granite 
du Mont-Blanc nommé protogine

supportée par trois dalles




La table mesure 

4,90 m de long 

4,50 m de large 

1 m d'épaisseur 

elle pèse 80 tonnes







L.A.Photographies juin 2015






















.