mercredi, avril 29, 2015

.



Remuer au gré du vent












de l'eau ou 

d'une impulsion 

quelconque 




d'une manière 

qui rappelle 

le mouvement des ondes 

à la surface de l'eau




se mouvoir en décrivant 

des lignes sinueuses




présenter une ligne souple





adopter avec souplesse 

des positions différentes

des attitudes diverses





onduler flotter remuer voltiger

s'envoler

avec un dessin de Ariel Davis




















.
.




125



















Proposition d’écriture 



Agencer les mots
comme des suggestions, 

les disperser 
sur la page de façon à encercler
les espaces laissés vacants, 
ainsi rendus 
disponibles aux scintillements 
du langage. 





Libérer le sens 
des significations fossiles. 






Cerner les vides où se déploie 
une langue sans cesse mouvante 
et néanmoins tenue. 






Mettre 
en évidence 
le réseau de sens 
habituellement 
voilé 
par la linéarité 
du langage en utilisant 
notamment 
les possibilités 
de variation 
typographique et de mise
en page comme 
mise en scène. 







A partir d’images, 

avec ce système de montage, 

construire un paysage à aménager. 






à quoi avons-nous utilisé cet argent ?

encore une fois quelle est notre vision ?








langage
paysage
sens fragment
images





LIMINAIRE


















.









.












Avec la série intitulée Mobiles, j’essaie d’installer un dispositif qui fait fonctionner (comme une machine fonctionne) plusieurs types de montages. Les fragments utilisés sont expérimentés jusqu’à épuisement. 

Chaque Mobile est en effet une installation précaire où le(s) discours et le(s) montage(s) constitués d’affirmations diverses, de petites histoires, de constructions grammaticales… construisent un réseau particulier. Ailleurs, les mêmes éléments combinés de manière différemment aléatoire, composeront un autre texte-installation. Avec ces images, avec ce système de montage, j’aimerais construire un paysage à aménager. Il s’agit de dispositions particulières d’expérimentation.

Mon but serait une écriture-carte dessinée comme un territoire passager où les discours s’entrecroisent sur une surface qui mimerait un discours vrai ; mais ceci comme si le texte n’était pas vraiment dans un territoire exact ni utopique mais simplement variable. Mon espace textuel se situe sur une frontière : le texte appréhendé comme un espace cartographié, souvent décadré et recadré, avec des perspectives particulières et mouvantes, faites de signes reconnaissables et cependant tout en surface. 

La contrainte serait donc dans l’utilisation de mêmes objets pour aboutir à un espace légèrement décalé et semblable ; vrai et faux. Comme pour le jeu de go où les pions occupent sur le damier une intersection de lignes ; ils se combattent grâce à une imperceptible avancée : une armée de mots-pions (noirs et blancs de la page) ravageant le terrain par petites avancées et contournements, solitaires mais en groupes – accolés et formant cependant une linéarité. 


Vannina Maestri, Mobiles, Al Dante, 2005. 





.
Spencer Wohlrab






























.
.
Eaton , John Bertram



1881 - 1966











Cattle Tracks

The winding track









Digital collections pictures































.