dimanche, avril 26, 2015

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Sur le vallon...




















régnait encore 
un épais brouillard 
ça et là par les cimes des arbres. 

Au-dessus 
apparaissait la ville comme 
une pyramide resplendissante de lumière. 

Prosper Mérimée 







Aucun lieu n'est, semble-t-il, à la fois plus léger et plus pesant, plus fatal. Qui le touche s'y brûle et ne se remettra jamais de son approche, même à distance. Qui a bu de son vin aura toujours soif. Ton sein est une coupe arrondie où le vin ne manque pas... Qui s'est réchauffé à ses flammes aura toujours froid ailleurs. Qui a contemplé une fois cette ville et ses remparts ne pourra plus se passer d'elle, qui a dormi là ne rêve que d'y mourir. Quelque chose d'indéfinissable, peut-être d'infini, vibre en soi, qui agit dans la conscience ou l'inconscience, les articulations et les replis du corps et de l'âme, dans la lumière ou dans le trouble.


Jules Roy
Vézelay ou l'amour fou









































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Le moulin mystique 

















Le plus beau 
chapiteau symbolique de l’église. 

Un homme, 
court vêtu et chaussé, 

verse du grain dans un moulin, 

tandis qu’un autre, 
le front dégarni, 
pieds nus et vêtu d’une ample toge, 
recueille la farine. 

En fait, 
il faut voir 
dans le premier personnage 
le prophète Moïse ;

dans le grain qu’il verse, 
l’ancienne Loi, 
reçue au mont Sinaï ; 

dans le moulin 
qui broie le grain, 
le Christ (roue marquée d’une croix) ; 

dans l’homme
qui recueille la farine, 
l’apôtre Paul ; 

et dans la
farine elle-même, 
la nouvelle Loi. 

La Loi de Moïse 
contenait la vérité, 
mais une vérité obscure,
cachée comme dans le grain, 
la farine. 

Par le sacrifice 
du Christ sur la Croix, 
elle a été transformée en
cette farine assimilable, 
la Loi nouvelle de l’Evangile, 
que saint Paul a reçu mission de recueillir
pour distribuer. 

La profondeur théologique 
et la beauté de ce chapiteau le font attribuer 
à l’auteur du grand tympan du narthex. 




L.A.Photographie Vézelay avril 2015

























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orientée





Tout au long de l'année, 



















les rayons du soleil venant 
des fenêtres hautes du mur sud 
projettent des taches de lumière 
qui se déplacent dans l'édifice. Au jour 

du solstice d'été, 
à midi (heure solaire), 
ces taches de lumières 
se placent de façon rectiligne 
sur le sol au milieu de la nef sous 
chacun des arcs doubleaux bicolores. 

Au solstice 
d'hiver, c'est sur les chapiteaux 
des parties hautes de la nef regardant 
vers le sud que les taches vont se placer.





















L.A.Photographies Vézelay avril 2015


























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les vents
















et il enverra
ses anges au son 
d'une grande trompette

et ils 
rassembleront
ceux qu'il a choisi



depuis les quatre vents



depuis l'une 
des extrémités des cieux

jusqu'à leur autre extrémité

Mt 24/31


les vents !




L.A.Photographie Vézelay avril 2015



















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La Madeleine de Vézelay




La colline éternelle















visible 
des quatre horizons

la Madeleine 
de Vézelay est merveille




Montjoie !




s'exclamaient 
les pèlerins en route 
vers Saint-Jacques-de-Compostelle 

en voyant 
la colline multiséculaire 
couronnée de sa blonde abbatiale 











L.A.Photographie avril 2015





















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22 avril

Paysage du Morvan
















St-Père

Mon Plaisir


Vézelay



le pas
le mot
l'espace
et le souffle




LA TERRE

et l'oiseau ferme la marche



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 Après l’avoir perdu, j’ai longtemps rêvé à ce bout de terre en Morvan. Encore maintenant, il m’est difficile de m’en détacher, de me détacher de sa lumière. Car il reste avant tout de la lumière.
lumière du pays que j’ai filtrée,
que j’ai trafiquée, collée à la pupille
pour qu’elle se ne se détache plus de mon œil interne. 

Or il n’y avait pas que la lumière... 

Mais comment m’en souvenir ? 

Ciel de nuages pesant aussi, terribles orages des nuits entières, grisailles qui suivait des jours et des jours. Ennui. Non-événements. 

C’est aussi cela l’enfance. 

L’enfant neutre, Laurent Margantin, Publie.net, 2009














L.A.Photographies avril 2015




















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13 & 14 

avril










je me suis mis

au microscope


dés que je m'arrête

d'écrire je lis


matinée très claire



dans l'ordre du jour







nos travaux peuvent-être

des instruments

qui mesurent

de très petits fragments

de cette révolution

d'une lenteur

qui nous échappe


























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