dimanche, mars 01, 2015

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je suis fragile
















toujours en train d'attendre

la lumière


j'ai connu

la chaleur escarpée


la clarté bouleversante

du passage du sec à l'humide

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mais cette chose ne t'appartient pas

à présent si







je ne veux 
pas renoncer à la 
poésie





de faibles lumières

semblent marquer

par moments

une manière de lointain









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Églogues 




















vient de ex-logos

hors de la parole 
ou la parole des autres

le grand discours universel



Elles 
sont composées
tels un patchwork
de citations de la littérature 

et de journaux 
et de fragments autobiographiques
plus ou moins romancés



Ces citations 
ne sont pas citées 

c’est-à-dire 
qu’elles ne sont ni identifiées 

par des guillemets ou des italiques

ni référencées 

nom d’auteur   
livre 
journal…

C’est 
au lecteur de se 
débrouiller

Il n’y a pas 
d’histoire au sens de récit

il y a tout au plus 
des fragments qui se répondent

Cette disposition 
textuelle a pour ambition de faire disparaître
les notions d’auteur et de narrateur

Il s’agit d’une variation 
autour du mot de Pascal 

Qu’on ne dise pas 
que je n’ai rien dit de nouveau
la disposition des matières est nouvelle


en même tant que 
d’une application du programme de 
Flaubert 



il faudrait que, 
dans tout le cours du livre, 
il n’y eut pas un mot de mon cru, 
et qu’une fois qu’on l’aurait lu 
on n’osât plus parler,
de peur de dire naturellement 
une des phrases qui s’y trouvent



il s’agit 
d’un gigantesque hommage à la 
littérature

Les Églogues 
sont une invitation à la promenade 
mais aussi à la chasse
selon le mot d’Antoine Compagnon



Nous 
sommes 
au royaume de 

l’allusion

de la fluidité

de la reconnaissance



Il y a 
dans tout cela une formidable 

invitation à jouer
avec les deux dimensions du jeu

l’envoûtement et la légèreté










































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exercices d'équilibre

dans l'ordre du jour



qu'opposer au réel sinon

une série infinie de questions ?


vous dites que ce n'est pas clair

qu' il manque quelque chose

pour que ce soit clair




j'aime 
le mot citron

et la chose aussi



le nom est 
le temps de l'objet


grande intensité du rêve



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ouvert au vide

ouvert au rien

ouvert au silence

donnant sur le silence

au bord du silence




pierres lancées




















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Jonathan Delafield Cook 















Botanical 
Study II, 2010 
Charcoal on paper




























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Salva Lopez














La Costa
Gris


































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