mercredi, février 25, 2015

.



Eucha­ris­tie 
















vient du grec  eucha­ri­stein  qui signi­fie 

action de grâce 


À la messe, les chré­tiens se réunissent pour célé­brer Jésus-Christ mort et res­­sus­­cité, pour s’as­so­cier à sa vie nouvelle, pour faire corps en l' Église. L’Eu­­cha­­ris­­tie, troi­sième sacre­ment de l’ini­tia­tion chré­tienne, est le seul sacre­ment accom­pli par Jésus lui-même. Elle a été insti­tuée lors de la Cène, le dernier repas de Jésus, avec ses apôtres. Ce geste est parti­cu­liè­re­ment commé­moré lors de la célé­bra­tion du Jeudi saint. L’Eu­cha­ris­tie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, qui annonce elle-même la mort et  la résur­rec­tion de Jésus Christ, cœur de la foi chré­tienne. C’est une actua­li­sa­tion de cet évène­ment et non sa répé­ti­tion ou son simple souve­nir.


L’Eu­cha­ris­tie struc­ture la vie chré­tienne, elle la ponc­tue, elle est la respi­ra­tion de la vie spiri­tuelle. Elle « est la source et le sommet de toute la vie chré­tienne » (Lumen Gentium, 11), c’est-à-dire que le chré­tien y puise sa vie, d’une part, et y réalise sa voca­tion d’union intime avec Dieu, d’autre part.



*





Du même mouvement, dans un ciboire d'or, ce vin blanc se transforme en sang. On passe du jaune au rouge, on brandit ce miracle incompréhensible et scandaleux, on le boit, on s'agenouille, on se relève, et là, selon le pays où on se trouve, on psalmodie : "Mystère de la foi."

Philippe Sollers , L'École du Mystère

















.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire