vendredi, décembre 05, 2014

.















Le monde excède le champ de l'action tout comme le sujet excède le cercle de la volonté. L'acte de pensée qui prend cet excès en compte porte un nom, il s'appelle rêverie. La rêverie n'est pas le repliement sur le monde intérieur de celui qui ne veut plus agir parce que la réalité l'a déçu. Elle n'est pas le contraire de l'action mais un autre mode de la pensée, un autre mode de rationalité des choses. Elle n'est pas le refus de la réalité extérieure mais le mode de pensée qui remet en question la frontière même que le modèle organique imposait entre la réalité «intérieure» où la pensée décidait et la réalité «extérieure» où elle produisait ses effets.




































.
.






















biopsie du carnet 3

poésie

gouverner la part immense
de l'homme qui échappe à la raison

une lampe 
dans la lumière aride


quel merveilleux signe
au-devant de celui qui marche




on est 
fécondé par la 
poésie

par l'amour 
qu'on lui porte


















.
.















pianiste qui ne frappe
que les notes extrêmes

ondoyer

minime satisfaction 
imaginaire

juste ce qui suffit
pour m'empêcher de me tuer


vivre comme les plantes !

le total
de bon air
et de lumière 

nécessaire



l'heure de la mort est incertaine




Ph. Nicole Franzen

ici





















.


.













Le spectre des armatures est un défaut d'aspect de la peau d'un béton dû à la présence d'armatures trop proches de la surface, ou à leur mise en vibration. Ce phénomène se traduit par le dessin visible des armatures sous le béton.




Dans l'évidence et le vif de l'éclat ou de l'épars, Le spectre des armatures est le travail d'une réparation unifiante, de liaisons nouvelles. Une palpitation, un mouvement encore immobile, un espace de sursis dans la dissolution. Des fragments mobiles, une armature apparaît. Toute une série de signes, d'allusions disparates. Des histoires affleurent, filigranées, morceaux d'un roman, récits à demi-mot, microfictions, nouvelles en devenir. Une succession d'instantanés scintillent, en vrac. Les tableaux fissurés se refont ailleurs. Et les scènes enfuies le sont dans le mouvement qui les tisse.

.
pdf

*

Né en 1969 à Ris-Orangis, 

Philippe Diaz vit à Paris.

suite




























.