vendredi, novembre 28, 2014

.
détendons-nous
payons-nous un peu de campagne
voici












par exemple

l'upupa epops 

migratrice
elle arrive 
ici fin février 
début mars 

elle s'en va 
en septembre 
octobre 

ses quartiers 
d'hiver
en afrique 
s'étendent 
du sahara
méridional 
à l'équateur 

plutôt solitaire
elle fait son nid
dans des trous 
d'arbres
ou de rochers

le mâle est prodigue
de son chant 
doux 
monotone 

houpoupou 
fait-il 
en trouvant 
sa nourriture 
terre-à-terre

vers 
insectes 

petits
lézards 
quelquefois

*

rythme
swing 
vitesse
sont au coeur
de l'oeuvre
de celui qui compose
Paradis


P879/306
couverture
Jupiter et Danae le Corrège


*


Vintage French Bird Print. 
Buffon, Georges-Louis Leclerc (1770). 
Histoire naturelle des oiseaux. 
Planches coloriées sans texte
















.

.


















Avec un verbe de mouvement

à toute vitesse

éphémère


ce
que 
je vois

là n'est pas réel



on appelle cela

un sentiment d'étrangeté


un trouble
de mémoire sur l'Acropole













.

.















Où ai-je mis les clés ?
Mais ne sommes-nous que des éclats d'étoiles ?

images pour discussion
l'ordre de la nature

ou la nature de l'ordre - cela peut vous blesser
mais cela ne va pas vous tuer


Norma Cole























.
.















Deux livres de Norma Cole (14000 Facts et More Facts) parus en 2009 sont ici réunis, précédés de In memoriam Jacques Derrida qu’elle a écrit en hommage au philosophe à sa mort : le poème sonne le glas et réverbère une fréquence de ténèbre contre laquelle viennent résonner tous les vers qui suivent, un à un. C’est un bing-bang conçu dans un dé à coudre ayant le poids de l’univers.

L’ensemble porte un titre générique : Avis de faits et de méfaits. Il faut comprendre ceci : un monde finit, un monde commence. Avec le glas se trame une pensée qui en est au bégaiement. Une pensée manifeste le présent et la mémoire d’une antériorité. S’inscrivent bris et débris, somme implosée d’une existence en son commencement. Les sujets s’alignent, se déroulent, comparaissent : la vie, la mort, l’amour, le vide, le vent sous forme d’inscriptions, d’observations, de jaillissements, de pensées concertantes en abîme.



























.
.















jour-augmenté

lecture-jour





paysage-neige sur l'instant

blanc sur l'épaisseur de la terre


en ce moment je respire

comme vous

21 %  d'oxygène

79 %  d'azote


j'arrive très vite à l'ivresse

et me plais à marcher dans une sorte

d'étourdissement


à chaque refuge

me salut une faim


devant chaque fontaine

m'attend une soif



le réel prend connaissance

du réel à travers la connaissance

qu'il a de lui-même 

comme seul réel



















.
.
Benjamin Evans



overview
























.
.
je suis
de ceux qui soutiennent
à la fois que la poésie existe
et que l’affirmation du nom de poésie
est importante.
















lecture-jour

28 novembre






je lis avec fureur
avec méthode.
mon prochain livre:
je vais me retenir de l'écrire
jusqu'à ce qu'il s'impose
jusqu'à ce qu'il soit lourd
comme une poire mûre
pendante pesante.
et demandant à être cueillie
juste avant qu'elle ne tombe.
une espèce de saut mortel
dans l'expérience
la poésie : la saturation.






Fiction & Cie
Benoît Casas
L'ordre du jour



la poésie générique
entretien avec B.C.
ici
























.
.
Grindafjell



W





























.
.















Helena Almeida

inhabited painting 1976

acrylique sur photographies

chaque panneau

46 x 40 cm

Lisbone

Modulo-Centro

Difusor de arte 


















.