mercredi, janvier 29, 2014

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Ici
est le Monde















qui s'ouvre
et se ferme comme l'oeil  

de la poupée
                         




étoile filante  
                     Féerie 



passage
cosmique et pourtant

étendue
de pays intime

céleste
céleste




chérir
la puissance qui se situe

entre
le royaume et la gloire

plus violente
que l'un et l'autre



















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personne
ne pense à la joie

















personne
ne la devine









selon 
toute apparence

les vieilles
choses absorbent l'esprit

et les nouvelles
ne sont pas révélées







mais

maintenant

il n'y a   rien 
            de vieux



tout
bourgeonne 

éclot

chante




et tu te croirais
plutôt dans un bocage vert

avec 
ses branches
qui vont et viennent







aux amies
et amis proches

domaine romantique

E.D.














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Abiat R.
19 août 1851











Je me souviens
encore de nos autres bonsoir

de nos promesses
de nous rencontrer de nouveaux

de nous raconter
les histoires de notre coeur










souvenirs

aujourd'hui

hier

envolé

vraiment



déçue

viendra

ce que nous
sommes 
et serons

les volets  
     clos



j  '  adore  
ces
petites rêveries

tout à fait imaginaire



espérer

désire

quelques-uns


ordinaires

faire halte

agréable






c'était là toute ma part

mieux

en direction de la terre



ici



trop cher

trouvé  
        l'autre jours

subtile



ce n'est pas à moi
de le dire



trésor 
 durable





ma chère Emilie







la mite et le ver

ne pourraient-il pas

consumer  

les voleurs 



faire effraction et cambrioler ?
































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Ces correspondances ont un point commun : elles ont poussé Emily Dickinson à forger une prose aussi incandescente que sa poésie, à créer une forme littéraire sans équivalent. Un entrelacement de prose haussée au niveau de la poésie, et de poésie, tantôt ramenée presque au niveau de la prose, tantôt culminant en fulgurations ou éblouissantes condensations. On pourrait parler de texte-Centaure, ou plutôt de texte-Pégase, dont le corps de prose-cheval battrait au rythme d’ailes de poésie.
 

Lettres de haut vol, donc, gardant intacte, au travers d’émotions contradictoires ou de surprenants messages, la force du secret d’où procède toute l’œuvre.
 


“Une lettre me donne toujours l’impression de l’immortalité parce qu’elle est l’esprit seul sans ami corporel. Tributaire dans la parole de l’attitude et de l’accent, il semble y avoir dans la pensée une force spectrale qui marche seule — Je voudrais vous remercier de votre grande bonté mais n’essaie jamais de soulever les mots qui m’échappent.”


Emily Dickinson, 
Lettre à Thomas W. Higginson de juin 186

























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Zhang Kechun
















THE YELLOW RIVER



































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