vendredi, janvier 17, 2014

.

Liu Dan

















Dessin préparatoire pour «Dictionnaire»,
1991. 
8,9 x 5,7 cm
crayon de couleur sur papier



Courtesy de l'artiste,
Debby et Marcus Flacks,
Londres



























.
.

Les os du ciel et de la terre





Pierre Lingbi aux 5 couleurs
 (dynasties Song-Ming)









"Pierre oubliée quand fut réparé le ciel".







Au XIe siècle, Guo Xi écrivait dans le Linquan gaozhi à propos des rochers : ils sont les "os du ciel et de la terre". La formule est singulière, mais elle renvoie aussi à une approche du rocher typiquement chinoise. La pierre, le rocher sont omniprésents dans les mythes cosmologiques. Cet épisode du mythe de Nü Wa en est un bon exemple : Alors que le ciel était fendu, la déesse Nü Wa fondit des pierres de 5 couleurs pour réparer le ciel.











Petite île Penglai 
(xiao Peng dao, dynastie Qing)







Les îles des Immortels

Les empereurs des premières dynasties ont rêvé d’atteindre les îles mythiques des Immortels. Ils décidèrent de les reproduire dans leur jardins pour attirer les Immortels, les 3 montagnes sont au cœur de l’archétype du jardin chinois sous les Tang (un modèle qui va connaître un certain succès au Japon). Plus tard, les mini-montagnes sortent des jardins pour rentrer dans les studios des lettrés et des poètes.



A l’est du monde,
3 îles-montagnes sont situées en pleine mer : 
Penglai, Yingzhou et Fangzhang. 













Calebasse en forme de canard… 
et calebasse-monde
 (Dynastie Qing)




Symbole de fécondité, elle a aussi une forte connotation taoiste. Uni par un col, deux bulbes se touchent. Ces deux bulbes représentent des paradis taoistes, des mondes (M1 et M2), à l’intérieur desquels se trouvent d’autres mondes dans lesquels savent entrer les Immortels.




















.



.















«Je marche tous les jours, par tous les temps, même les nuits pluvieuses. Les villes d'Asie ne dorment jamais à poings fermés. Moi non plus, depuis le jour-sans-nom. Pékin me convient. Mes insomnies trouvent là un terrain idéal. Je ne m'endors qu'au petit matin, quand le ciel blanchit. Liu Dan lui aussi travaille la nuit, dans son grand atelier dans l'Est, en haut d'un gratte-ciel. Il lit beaucoup, se laisse imprégner par certaines pensées, se dégage du temps, de la ville, des inconvénients. Il ne craint pas d'être seul. La solitude lui permet d'avancer dans la direction qui lui sied. Il avance, et peint ce qui est, déjà, la Renaissance de la Chine, après une longue période d'ombre. Ce qui ne va pas sans changement majeur. L'art n'est pas un domaine refermé sur lui-même, et Liu Dan, qui n'a que faire de politique, prépare évidemment la révolution des profondeurs : la révolution des pierres, triomphante car sans but, sans dessein, et patiente. Liu Dan est le peintre des pierres intérieures. Celles qu'on ne peut ni saisir ni briser.»
.



Nicolas Idier
La musique des pierres
Infini/ Gallimard

Collection
dirigée par Ph.Sollers





















.
.

















AMERICA Y 'ALL


Adventures




































.
.

Joe Curtin

















Youth

People  I

 People  II

Visions





































.