mercredi, septembre 03, 2014

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«En 1986, j’ai traduit aux éditions Fata Morgana La Raison de l’oiseau, poèmes du Ve Dalaï Lama (1683-1707), sorte de Minnesänger de la littérature tibétaine dont le génie fut de resserrer, sous la loi métrique, les «poèmes à chanter» de la tradition, sans leur faire perdre leur fraîcheur. Entre 1986 et 2000, j’ai étudié le tibétain dans l’espoir d’établir un «Wortschatz», un vocabulaire où chaque mot recensé aurait été traité comme la clef d’usages diversifiés, métaphoriques, évoqués dans des proverbes. Mais la langue tibétaine est un médium aussi éloigné de la langue française qu’un rêve peut l’être de son interprétation discursive… Par exemple : par quoi remplacer en français cette assonance, remarquable en tibétain, du mot bonheur, «sKyid», avec la marque casuelle de l’instrumental, «kyis» ? Depuis 2001, j’ai décidé de «ranger», pour que rien ne se perde, mon vocabulaire dans une «Grammaire»: c’est-à-dire d’associer aux proverbes traduits les vers fondateurs de la grammaire (et de l’orthographe) tibétaine, vers attribués à Thonmi Sambhota, le «ministre» du roi Srontsen Gampo (VIIe siècle), le premier roi unificateur du Tibet fidèle aux tables de la «Loi Bouddhique»…


Au lieu d’être illustrées par des exemples littéraires, les prescriptions grammaticales et les observations linguistiques se voient rapportées à des dictons, à des fabliaux.»


Bénédicte Vilgrain


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En poésie, 
Yang peut venir se loger

 - au lieu de 'ang, faible -

dans l'espace entre deux points
(soit une syllabe.) pour combler

le mètre : "Les dieux [ lHa ] "Yang" :
les dieux faisant   "eux aussi"
tomber la pluie à temps.


Tandis que :

une queue très blanche étant l'ornement du yack,
flocons de neige l'ornement du vent,
composées jaunes l'ornement du pré....




rNgà ma, la queue

rNgà, le tambour    ma

une particule très féminine
venue se loger entre les deux points

ne sert pas seulement 
le vers         mais le sens.





















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