mardi, décembre 04, 2012

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J.M.W TURNER






Sketch of clouds and Hills at Inverary 1801
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Bella
Parole épaissie












dans l'air       l'esprit et la neige

le verbe prier comme respirer

la montagne libère.






L.A.Photographie dans la forêt des Carroz
novembre 2012
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Neige



une curiosité particulière
une sorte de gourmandise sacrée



Là où le nom peut vivre privé de son article
amené à un état zéro

gros de toutes les spécifications passées et futures.














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Y a - t- il une écriture poétique ?



Ici les rapports fascinent, c'est le Mot qui nourrit et comble comme le dévoilement soudain d'une vérité; dire que cette vérité est d'ordre poétique, c'est seulement dire que le Mot poétique ne peut jamais être faux parce qu'il est total : il brille d'une liberté infinie et s'apprête à rayonner vers mille rapports incertains et possibles. Les rapports fixes abolis, le mot n'a plus qu'un projet vertical, il est comme un bloc, un pilier qui plonge dans un total de sens, de réflexes et de rémanences : il est signe debout. Le mot poétique est ici un acte sans passé immédiat, un acte sans entours, et qui ne propose que l'ombre épaisse des réflexes de toutes origines qui lui sont attachés. Ainsi sous chaque Mot de la poésie moderne gît une sorte de géologie existentielle, où se rassemble le contenu total du Nom, et non plus son contenu électif comme dans la prose et dans la poésie classiques. Le mot n'est plus dirigé à l'avance par l'intention générale d'un discours socialisé ; le consommateur de poésie, privé du guide des rapports sélectifs, débouche sur le Mot frontalement, et le reçoit comme une quantité absolue, accompagnée de tous les possibles. Le Mot est ici encyclopédique, il contient simultanément toutes les acceptions parmi lesquelles un discours rationnel lui aurait imposé de choisir.



Roland Barthes
Le degré zéro de l'écriture









Patrick Fleury
expansion blanche et noire 1997

























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Table
L'artisanat du style









L'écriture et le silence
L'écriture et la parole
L'écriture du roman


Qu'est-ce que l'écriture ?



L'utopie du langage

Les planches de l'encyclopédie

Proust et les noms

Flaubert et la phrase

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Par où commencer ?








Le degré zéro de l'écriture

et l'ombre disparaît dans la pénombre






oeuvres de Patrick Fleury
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jour
il est clair


il est neige et glace

air

de l'air pour respirer     l'esprit   
air est aussi esprit




de l'esprit pour respirer à l'air           de l'air pour respirer l'esprit








et neige clarifiant esprit    le jour


tout tenant                                                                                                         air esprit neige et jour et glace



un arc de l'esprit prenant air

esprit prenant un arc d'air



un arc d'air et d'esprit


air esprit   là    toujours là






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