mardi, novembre 27, 2012

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Vintage 19th c
marbled paper
turkish pattern
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Fenêtre ouverte














parfum de terre humide
l'aube et le son de la pluie

le son de la pluie
de l'art de vivre en automne



le ciel
sur chaque tache du feuillage quand il pleut

dans cette soif qui définit la beauté
j'ai trouvé parenté





je suis solitude

elle n'est pas une chose
qu'il m'est loisible de prendre ou de laisser

je suis solitude










J'ouvre le livre vert



l'ouverture du champ





Prends coeur , dit le texte

toi qui étais sans-coeur.

En éprouvant joie ou désespoir

tu éprouveras la phrase

loi des mots en mouvement

cherchant leur juste période.


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Sel Rose de l'Himalaya

Fine Himalaya pink salt

fin moulu




Extrait du sous sol de l'Himalaya
daté de plus de 200 millions d'années
il provient de l'évaporation de l'océan Thétys
qui séparait les plaques indo-australiennes et eurasiennes
de l'ère primaire.

La lente évaporation de cet océan
a laissé derrière elle ces cristaux de sel rosé
riche en oligo éléments...




Eric Bur
les produits du monde
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Reconnaissons
que le poète influe sur le poète

par le plus ou moins de vigueur et de puissance
projective
de sa volonté




j'ai lutté cette nuit avec le sommeil
comme un homme lisant une phrase forte.















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Robert Duncan












Composé entre 1956 et 1959 et publié en 1960 chez Grove Press, The opening of the field n’est pas seulement la première somme d’un maître poète ou l’articulation synthétique des avancées poétiques, contemporaines (le vers projectif décrit par Charles Olson y apparaît dans toute sa splendeur), et historiques, convoquant aussi bien Pindare que Louis Zukofsky, Marianne Moore ou Ingmar Bergman ; nous y trouvons la première pierre d’un édifice ambitieux, à l’échelle des Cantos d’Ezra Pound : l’œuvre d’une vie telle qu’elle se dessine et se définit dans une séquence transversale initiée ici, la « Structure de la Rime », qui se poursuivra dans les volumes suivants.

   Le livre présente d’entrée ses trois thèmes ou éléments majeurs : la Loi, les Morts, le Champ. « La nature du Champ, écrit Duncan, est triple : il se conçoit intimement comme le champ donné de ma vie propre, intellectuellement comme le champ du langage (ou de l’esprit) et imaginairement comme le champ donné à l’homme (aux multiples langages). »


 Aussi, L’ouverture du champ et les deux séquences antérieures qui le précédent dans notre traduction dessinent une cosmologie qui admet aussi bien les cendres de l’homme de Néandertal (Un essai en guerre) que « les usines de la misère » (Poème commençant par une ligne de Pindare) ou «un jeu d’oiseaux dans un ciel vide » (Jeu d’épreuves) : « Le temps du poème ressemble à celui du rêve, car il organise lignes d’association et de contrastes en un ensemble hautement structuré. L’objectif commun du rêve et du poème est de donner socle à une forme au-delà de ce que nous connaissons, à un sentiment plus fort que la réalité. »












Robert Duncan
L'ouverture du champ

traduction Martin Richet
José Corti
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très tôt
ceci
de pur accroissement




je traverse le mur de la pensée
le mur de pierre
les murs du corps

je rassemble tout dans mes propres forces
n'altérant rien





nuit encore très haute
de tous les points de la montagne




fenêtre ouverte





pénètre la pluie et son parfum
de terre humide
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