samedi, mars 17, 2012

.



Soyez invisible en plein jour

multipliez les leurres

jouez des rôles

cloisonnez

changez

ne soyez jamais à la même place




 


L'intime radical
L'Infini
N°79
été 2002
p.3













Ce qui compte est le surgissement

l'appel

la surprise

la révélation




Carnet magique
L'Infini
N°79
été 2002
p.10


Il est grec, chinois et catholique.

La clandestinité suppose, comme Rimbaud l'a entrevue,
une guerre secrète
.

I
.
.
.
..
.
.
.
..
.
.
..
.
.
.
Secret












Être
Toujours plus fluide

Rapide
Fluide et rapide

Condensation
Abréviation
Répétition...
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
..
.
Zadok Ben David











.
.
.
.
.
..
.
.
.

.
..

.












D'abord, le ciel du Nord. Ce Pas-de-Calais où, entre mines et usines, la dureté de vivre est plus à nu. Lucien Suel est des voix de là-bas, de ceux qui arpentent la poésie à voix haute, mêlant l'expérience Internet aux performances et musiques.

Mais toujours, sous les mots qui s'assemblent ici en semblance de la bascule du temps, accumulations noires, et ce sentiment de suspension propice au retour sur soi-même, l'ancrage est perceptible : le canal qu'on distingue sur les deux toiles "Approaching Storm" de William Brown qui accompagnent le texte, c'est là qu'est né Suel, là qu'il vit toujours.

On le connaît désormais aussi par son travail de romancier, lui aussi ancré en ce pays même. La représentation du ciel et ses nuages, d'où cette théorie des orages, a toujours été point d'inflexion pour l'art – et pas seulement par Turner.

C'est à cette expérience que nous convie ce texte à la fois complexe et scintillant.

http://www.publie.net/fr/auteurs
.
.
.
.
.
.



 .

Fitz Roy  Work of Charles Darwin



.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
...nuages blancs nageant à la surface...















Ne dirait-on pas qu'on voit ni plus ni moins
des chiens de mer qui jouent
en montrant là-haut
leur museaux ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Chant de Milarépa















Prenez en exemple l'espace,
méditez l'absence de centre et de limite.

Prenez l'exemple du soleil et de la lune,
méditez sur la clarté et sur l'ombre.

Prenez la montagne en exemple,
méditez ce qui ne bouge ni ne s'altère.

Prenez le grand lac en exemple.
Méditez les profondeurs insondables.

Méditez sans avidité ni mépris.







L.A.Photographies les Saisies mars 2012
.
.
.
.
.
.
.
.
.

J'ai saisi l'inspect du Mont-Blanc

















L'inspect


En première approche
l'inspect d'une chose 
d'un arbre d'un oiseau d'une aurore boréale...
c'est sa forme

son design   sa Gestalt

C'est ce qui fait qu'elle apparaît
comme unité singulière d'un seul coup
en un seul geste 

c'est une manière immédiate
et globale d'apparaître comme étant une

Ce n'est pas le motif d'une unité intérieure
qui réglerait un éventuel disparate interne

C'est un apparaître-en-un

L'expression favorite d'Hopkins
pour désigner la manière dont un inspect l'a frappé  c'est :

J'ai saisi un inspect
j'ai saisi l'inspect du cheval
ou de la feuille de chêne 

Un inspect se saisit
car c'est ce qui offre prise à une capture
ce qui fait que l'unique d'une chose est attrapable d'un coup
d'une seule main

L'inspect d'une chose renvoie à son étendue
à sa manière d'occuper l'espace
de s'y configurer

C'est la figure de la chose
si l'on entend par figure
équivalent français de l'allemand Gestalt ou de l'anglais design
son profil intérieur
non pas cependant son contour ou sa silhouette
mais le propre immanent de sa forme

Car l'inspect n'est pas l'aspect 
il est tourné vers l'intérieur de la chose
non vers un regard externe lui faisant face

L'inspect
c'est l'enveloppe vue de l'intérieur
et à partir de là comptée-pour-une dans son apparaître même

L'inspect est ainsi un apparaître-pour-soi
C'est la chose apparaissant pour elle
dans la netteté d'un relief
d'un " caractère distinct " [distinctiveness]

C'est son acuité [pitch]
l'abrupt de son identité
qui autorise alors la beauté comme singularité d'une cohésion.



L.A.Photographie les Saisies mars 2012
Avec François Nicolas

.
.
.
.


J'ai inventé un certain nombre de mots nouveaux ;

je ne peux m'en passer. 


GMH
.
.
.

inscape, instress, sprung rhythm, sakes...
.
.
.
.
.
.