lundi, décembre 26, 2011

.
Aller

                             de droit fil

en bleu adorable











et suivre

les fils conducteurs
de cette vaste intrigue
ourdie par le Génie










L.A.Photographies,
Col de Cochette le 25/12/2011
.
.
.
.
.

Dimanche 25 décembre 2011











Dimanche     Dies Solis  romain

Jour du Soleil


et Noël               la naissance du Soleil invaincu







Soleil    

                                                                                                     étoile du jour 


    oeil diurne du ciel






L.A.Photographies, Col de Cochette, 25/12/2011
.
.
.
Le Christ-Apollon, au centre du Zodiaque, XIe siècle
Paris, BNF
.










La roue du Zodiaque représentée ici fait référence à la conception cyclique du temps placé sous la domination de Jésus-Christ et de la providence divine.

Jésus-Christ au centre du zodiaque est une transfiguration du dieu antique Hélios, source de lumière et de vie. Cette identification est confirmée par les principales fêtes du calendrier chrétien : le dimanche ( l'ancien Dies Solis romain, " jour du Soleil " ) et Noël ( la naissance du soleil invaincu ).

Dans les médaillons des angles sont représentées les Saisons, accompagnées de leurs attributs respectifs.
.
.
.
Sandro Botticelli, Nativité mystique 1501
Londres, National Gallery









Dans une longue inscription en grec, Botticelli indique qu'il a peint ce tableau en 1501, à une époque de troubles politiques et religieux qui pouvaient être rapprochés des prophéties de l'Apocalypse.

Botticelli a adopté l'iconographie mixte de la grotte et de l'appentis en peignant une caverne dotée d'un auvent.

Les anges porteurs de couronnes et de branches d'olivier, symboles de royauté et de paix, forment une ronde de concorde entre le monde et les sphères célestes, représentées par la coupole dorée.

Les anges désignent l'enfant Jésus aux rois mages et aux bergers. On note maints renvois à l'olivier de la paix : Botticelli était inquiet de la situation à Florence après que les Médicis en eurent été chassés.

Comme les trois anges sur le toit de l'appentis, les trois anges au premier plan portent les couleurs des trois vertus théologales : le blanc de la foi, le vert de l'espérance et le rouge de la charité.