lundi, décembre 19, 2011

Sur la route     There 's a Possibility













Pierre Reverdy



Derrière nous tout se dresse
vivant
          Et le passé que nous
avons crée  nous-même ne
meurt pas









L.A.Photographies,
sur la départementale 123 vers les Saisies décembre 2011


Tell me when you hear my silence
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.Georges Frederick Handel
Aria from water music  suite in F Major H W 348
Le concert des nations, Jordi Savall

monseuldésir
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Ciel ouvert

























Le fil descend. Du haut du ciel le fil descend.
Cours limpide des nuages.






L.A.Photographies, départementale 123 vers les Saisies, décembre 2011
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Matinée  à la fenêtre






comme présentation


L.A.Photographies, villard sur doron décembre 2011
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Remy Charlip   It looks like snow












for John Cage






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Natural Walk










Clartés terrestres

Sentiers
Plus loin que là
Matinée

Dans les champs ou sur les collines
Surprises

Vent
Hiver
Esprit

L'Esprit du Dehors

Patineur céleste
Le voyageur et son ombre

Nocturne

L'Envers à l'Endroit
La saveur du réel

Encore
Marcher



Réalité Immobile

Jour monotone
d'un autre ciel

Coeur à coeur
Tête perdue
Allégresse

Au coin de l'air
Par tous les bouts
Un rayon de soleil perce le toit

Air
Orage
Miracle
Pointe
Secret
Minute
Nomade

Ciel étoilé
Phare

Blanc et bleu
La voix des voiles

L'amour dans la boutique




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19 Déc.2011 / 10.10
Jour Blanc













Un chavirement
tout change et continue




Risques et périls    Reverdy

L'insecte ou l'ange
Il surgissait on ne savait d'où ni comment
On l'avait contre soi et on le gardait tant qu'il ne voulait pas s'en aller


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L.A.Photographie, décembre 2011 Villard sur Doron


John Cage, music for Marcel Duchamp
silencesounds



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Une poésie d'aujourd'hui


                         Et l'auteur avait disparu
                         emportant son secret
         Tous les assistants comprenaient ce qu'il avait voulu dire




Oeuvres complètes
Tome I

Né à Narbonne en 1889, installé en 1910 à Montmartre où il participe à la naissance du cubisme, Pierre Reverdy fonde en 1917 la revue Nord-Sud, en même temps qu'il renouvelle la poésie française aux côtés d'Apollinaire, de Max Jacob, de Blaise Cendras et de quelques autres. Dès la fin des années 1920, il se retire dans le village de Solesmes, où il poursuit son oeuvre exigeante et solitaire jusqu'à sa mort en 1960.

Cette édition en deux volumes de ses oeuvres complètes remet pour la première fois en perspective l'ensemble de son parcours. On y trouvera bien sûr, au fil de la chronologie, ses grands recueils poétiques ( Plupart du temps, Main d'oeuvre...), mais aussi ses étonnants récits ( Le voleur de Talan , La Peau de l'homme, Risques et périls ), ses trois volumes de " notes " et la totalité de ses textes critiques sur la peinture et la poésie.

Outre plusieurs séries de poèmes inédits, le tome I propose en annexe la reproduction en fac-similé des premiers livres de Reverdy ( la Lucarne ovale, Les Ardoises du toit) tels qu'il les avait lui-même conçus et fabriqués.

Mille & une page  Flammarion





André Du Bouchet     Envergure de Reverdy

Comment aborder Reverdy ?  Quel poème détacher de l'oeuvre en friche aussi éclairante que le jour où pour la première fois on l'aura entrevue ?  Elle pourrait, sans que l'essentiel en soit perdu, se trouver comme au hasard ramenée à un poème unique - jamais le même - interdit à la mémoire.


L'oeuvre réalisée roulera entre la dureté où elle se ressaisit, et une dispersion à peine plus tangible que l'air.


L'eau plus limpide sur la tête.





Homère


interstice élargi jusqu'au
dehors
toujours l'interstice


envergure de Reverdy

un jour de dégel et de vent

ordinaire
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