mercredi, novembre 09, 2011

.
Rinko Kawachi



















Rinko Kawachi



.
.

Robert Barry



There it is
.
Robert Barry




Robert Barry (né 1936 à New York) appartient à la première génération des artistes conceptuels avec Laurence Weiner , Joseph Kosuth, On Kawara , Douglas Huebler… En Europe, Robert Barry a participé dès la fin des années 1960 à des expositions majeures d' art conceptuel  : en 1969 Op losse schroeven à Amsterdam, When Attitudes Become Form à Bern, Konzeption à Leverkusen et Prospect 69 à Dusseldörf.

Il a ensuite participé à la majeure partie des expositions conceptuelles et son travail fut montré dans les expositions d'art contemporain internationales les plus importantes : la Biennale de Paris en 1971, La Documenta à Kassel en 1972, la Biennale de Venise en 1972, Contemporanea à Rome en 1973.

Parmi les artistes conceptuels qui travaillent plus particulièrement à partir du langage

Après avoir examiné systématiquement plusieurs phénomènes physiques à partir de 1968 et de 1969, en expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes, les fréquences électromagnétiques d'ultrasons (Inert Gas Series, 1969), Robert Barry travaille depuis plus de trente ans à partir de mots et de pensées, qu'il disperse ou projette de façon très méthodique sur des supports et des surfaces différents : papier, toile, miroir, mur, sol…
, Robert Barry occupe une place importante à la frontière de l'art visuel, de la poésie et de la philosophie. L'art conceptuel est – bien plus qu'une révolution des formes visuelles de l'art moderne – une repensée fondamentale de la fonction de l'art et des artistes dans un contexte culturel changeant. C'est dans la définition de cette nouvelle appréhension de l'art que les idées et les œuvres de Robert Barry apportent une contribution essentielle.
.
Robert Barry




.
.
.



L.A.Photographies, Briey en forêt octobre 2011
.
Marcel Broodthaers, Atlas 1975.







Marcel Broodthaers
est un artiste plasticien belge né le 28 janvier 1924 à Bruxelles et décédé le 28 janvier 1976 à Cologne .

Étudiant, il abandonne ses études de chimie  pour se consacrer entièrement à la poésie .
Grand admirateur de Mallarmé et Magritte , il s'intéresse aux rapports entre l'artiste et la société.

À la fin des années 1950, il publie le premier recueil de poèmes de ses quatre volumes Mon livre d'Ogre.

En 1963, il noie son dernier recueil de poème dans du plâtre et l'expose comme sculpture.

De 1964 à 1970, ses œuvres se composent d'objets, d'assemblages, d'accumulations (coquilles d'œufs, briques, moules, etc.) où se mêlent humour et absurde. En 1968, il se nomme lui-même « conservateur du Musée d'Art Moderne département des aigles » qu'il a créé. Il propose des environnements, des sortes de ready-made en référence à des écrivains et des poètes. Il développe la relation contradictoire entre le langage et l'image. Plus tard, il élargit son champ d'action avec des gravures, des films, des montages de diapositives et transforme ses expositions en véritables œuvres d'art ayant pour thème la critique du voir et du montrer, du sens et du contexte, de la mise en scène de l'exposition, du décor et du musée.
.

Un symbole














Chêne & Olivier

le nord & le sud  le masculin & le féminin

un cercle sans bord ni centre

ouverture & expansion

Un tronc
Deux arbres
Quatre racines

les rameaux inférieures portent Cinq feuilles
les rameaux supérieures
Trois














Ce sceau a appartenu à François Mitterand qui en avait fait son emblème.
Il a été dessiné par Michel Disle un des fondateurs de carré noir.















.
Dé roulez le rou l eau vers le bas

jour après jour en

laissant le O s'envoler de nouveau

entendez    je suis


 un son qui résonne doucement exis temps depuis  le

commencement
 ( trois fois aime )  dans le silence


silencier sans connaissance

un rosier l'angélique et quelques jolies herbes noires     très longues

silencier encore

un fuschia un buisson      un marronnier rose

Euphorbe sourit sournoisement entre la crainte et le plaisir
.
D'une voix l'autre



Writings to an unfinished accompaniment



Peu à peu, l'oeuvre de W.S.Merwin devient accessible au lecteur francophone. Oeuvre majeure de la poésie américaine contemporaine : oeuvre et pensée amoureuse de la terre, celle des Amériques, celle de France ; oeuvre et pensée profondément libres croisant les plus anciennes traditions aux questions les plus urgentes de notre temps, mariant les formes littéraires, les inventant quand la nécessité intérieure le requiert.

Écrits au gré d'un accompagnement inachevé, qui a été composé au Mexique, appartient à cette dynamique d'élargissement spirituel vers ce qu' Edouard Glissant appelle la mondialité - et non la mondialisation - et qui passe par une redécouverte de l'américanité.

Cheyne éditeur
.
Vieil Oriflamme


Lorsque je veux parler du trône rieur
et de comment toute la paille du monde
enregistre les sons de la danse

l'homme qu'on appelle Vieil Oriflamme se trouve là
sur le pas de la porte
et mes mots pourraient être ses chiens

lorsque je veux parler de la lumière douce
sur une berge en herbe
il est là
et mes mots n'ont jamais oublié l'amer
goût de ses mains
l'odeur de chagrin dans les manches creuses
la tristesse
ses chaussures
et ils courent vers lui en riant
comme s'ils revenait de loin
ils dansent à ses pieds comme
devant un trône

William S.Merwin




L.A.Photographie,
 lire & marcher, plan d'eau Briey
, octobre 2011
.

Balance






léger balancement du marcheur

sol facile



le pied tourne à bon escient




bien plus haut les oiseaux !





L.A.Photographies, plan d'eau Briey octobre 2011
.
.

c


.
ce que j'ai vu flotter
en un soir chaud d'automne

L.A.Photographie plan d'eau Briey octobre 2011
.
.





de la cime vers le lit adoré





L.A.Photographies, plan d'eau Briey 2011
.
Les oiseaux noirs s' envolent des arbres noirs
dans un bleu à présent qui tire vers le noir








past the black trees through the world







L.A.Photographies, plan d'eau Briey, octobre 2011
.