vendredi, septembre 23, 2011

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Pi
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Dans la symbolique chinoise,
ce cercle représente la virilité et le ciel.


Ph.Sollers :

 " C'est presque un objet de liturgie,
il m'inspire le vide, la sérénité."






L.A. Photographies, London , British Museum.
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Échos &
Ricochets au col du Coin

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Et l'étrange pierre de l'Ile du Milieu
qu' un homme ramassa pour l'abandonner dans un coin. 

On raconte qu'après quatre-vingt ans, 
elle était devenue très grande et avait donné naissance

à un millier de petites pierres.





Martin Rueff  
Lapidaire Adolescent,
Comp'Act.









L.A.Photographies, la Pierre Mentale de Beau for, août 2011
























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Vous, au Col du Coin
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L.A.Photographie, traversée du Beaufortain, août 2011
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Comme sente, entre le Col du Coin et le Lac d' Amour

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Levures de soleil,
Prises de regard,

L'approche ardente sous la Pierre Mentale de Beaufort.




G.E.

L.A.Photographies, vers le Lac d'Amour, août 2011
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Montagne Équilibre
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Les jambes qui vont vers la droite et
 le regard retourné vers la gauche.

Trouver un équilibre,
Réfléchir,
Méditer,

ne pas se laisser dévier ou distraire....

Maîtrise de soi.


Comme symboles secondaires je rencontre

Un homme dans une grotte à fleur de montagne
La colonne vertébrale

Le dos.




L.A.Photographie, le passage du Col du Coin, août 2011
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Vous, dans les linaigrettes du Lac Tournant.



L.A.Photographie, traversée du Beaufortain, août 2011
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Garder la douceur, voilà l'énergie.
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Utilise les rayons de lumière, mais fait retour à leur source...



L.A.Photographie, Lac Seston, Grand-Mont, août 2011
avec L.T. LII.
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Tout ce qui est sous le ciel...




...a une origine,

cette origine en est la mère.

L.A.Photographies, Lac Seston, Grand-Mont, août 2011
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comme le cordeau des torrents
incise des plis

des rives fragiles

l'amas

 lèvres ce froid

aboli

sous la main
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Dans mon cercle de montagnes, sur le fil de la marche

Pierres + Rêves + Eau

L'esprit y est vivace

tout comme l'air & la terre

Comment exprimer pareille impression ?






L.A.Photographies, Lac Seston,Grand-Mont, août 2011

arrière.
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Le peuple des pierres, Roger Caillois
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Septaria



En présence de cette humanité sentie plus que jamais comme éphémère, en présence même de ce monde animal et végétal dont nous accélérons la perte, il semble que l'émotion et la dévotion de Caillois se refusent ; il cherche une substance plus durable, un objet plus pur. Il le trouve dans le peuple des pierres : " le miroir obscur de l'obsidienne ", vitrifiée voici des milliers de siècles, à des températures que nous ne connaissons plus ; le diamant qui, encore enfoui dans la terre, porte en soi toute la virtualité de ses feux à venir ; la fugacité du mercure, le cristal,donnant d'avance des leçons à l'homme en acceuillant en soi les impuretés qui mettent en péril la transparence et la rectitude de ses axes - les épines de fer, les mousses de chlorite, les cheveux de rutile - et en poursuivant malgré elles sa limpide croissance : le cristal dont les prismes, Caillois nous le rappelle en une formule admirable, pas plus que les âmes, ne projettent des ombres. Marguerite Yourcenar, extrait de l'éloge de Roger Caillois prononcé par M.Y. lors de sa réception à l'Académie française, janvier 1981.



Les pierres possèdent on ne sait quoi de grave, de fixe et d'extrême, d'impérissable ou de déjà péri. Elles séduisent par une beauté propre, infaillible, immédiate, qui ne doit rien à personne.

R.Caillois
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